Une mise à jour du règlement pour réduire la consommation des appareils électriques en mode veille

In Actualité de l'Union européenne, Énergie - Environnement - Climat by Amélie

La Commission européenne a publié, le 17 avril 2023, une mise à jour du Règlement sur l’écoconception des équipements électriques et électroniques datant de 2008. Ce règlement a introduit des exigences minimales en matière d’efficacité énergétique des appareils électroniques.

 

Une réduction de la consommation d'appareils

L'objectif principal de cette mise à jour de la part de la Commission est de cibler la consommation de certains appareils qui continuent d’utiliser de l’électricité lorsqu’ils sont en mode veille ou à l’arrêt.

En effet, les appareils électroniques sont, dans de nombreux cas, dotés d'un mode veille - notamment les jouets électroniques ou encore des équipements audio et vidéos. Ce mode s'avère également consommateur en électricité.

Depuis l'entrée en vigueur du Règlement sur l’écoconception des équipements électriques et électroniques en 2009, le mode veille doit être un mode de faible consommation de maximum 0,5 watt. En 2013, des exigences spécifiques avaient été introduites pour les appareils connectés, de plus en plus nombreux. Ces derniers doivent ainsi également respecter une consommation maximum d'électricité lorsqu'ils sont en mode veille.

 

Un élargissement du champ d’application

La mise à jour du Règlement doit permettre un nouvel élargissement de son champ d’application pour y inclure les appareils dotés d’une alimentation électronique externe à basse tension comme les routeurs Wi-Fi, les modems et les enceintes sans fil.

Cette évolution se base sur les évolutions technologiques et commerciales des dernières années.

 

Des économies d’énergie et financières

Les gains issus de cette mise à jour sont dans un premier temps énergétiques. Elle doit permettre des économies d’énergie annuelles à hauteur de 4 TWh d’ici 2030. Les factures d’énergie devraient également diminuer de 530 millions d’euros par an d’ici 2030.

L’évolution du texte permettra également aux consommateurs de connaître la consommation d’énergie de leurs appareils selon s’ils sont allumés, en veille ou à l’arrêt. Grâce à cela, ils pourront également mieux la contrôler.

 

Étapes à venir

Le texte mis à jour doit encore être publié au journal officiel avant une entrée en vigueur vingt jours après.

Une période de transition de deux ans est prévue pour permettre aux fabricants d’appareils électroniques de s’adopter aux nouvelles réglementations.


Plus d'Informations

Plus d’informations dans le communiqué de la Commission européenne (en anglais).

Print Friendly, PDF & Email