Une législation européenne ambitieuse en matière d’énergies renouvelables

In Actualité de l'Union européenne, Énergie - Environnement - Climat by Haude

Le 14 septembre dernier, les députés européens se sont accordés afin de revoir la directive européenne sur les énergies renouvelables (REDII).

 

Une révision de la directive sur les énergies renouvelables pour atteindre les objectifs en 2050

Cette directive avait été révisée en 2018 dans le cadre des mesures « Une énergie propre pour tous les Européens », ayant pour objectif de faire de l’UE la cheffe de file à l’échelle mondiale en matière d’énergies renouvelables et pour respecter les accords de Paris. Cette directive a de fait établi un objectif contraignant pour 2030, qu’au moins 32% du mix énergétique européen soit d’origine renouvelable.

En 2021, dans le cadre du Pacte vert européen et de son paquet législatif Fitfor55, la Commission avait proposé une modification de la directive sur les énergies renouvelables afin de s’aligner sur ses nouvelles ambitions climatiques.

Ainsi, le Parlement européen a vu cette ambition à la hausse puisqu’il a désormais définit le seuil à 45%. Ce chiffre s’aligne désormais sur l’objectif de la Commission européenne dans son plan REPowerEU visant à permettre l’autonomie énergétique de l’UE suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

 

Vers une définition plus précise de l’hydrogène vert

L’objectif de cette révision est de définir ce qui peut être considéré comme carburant renouvelable d’origine non-biologique (RFNBOs), l’hydrogène en faisant partie. La révision de cette directive permettra de définir précisément ce qu’est l’hydrogène vert et ce qu’est  l’hydrogène à bas carbone.

L’établissement de critères bien précis pour l’hydrogène permettra de :

  • S’assurer que l’hydrogène étiqueté comme renouvelable ait bien été produit par un catalyseur alimenté par de l’électricité provenant de sources renouvelables.
  • Les producteurs d’hydrogène devront donc en apporter une preuve. Ils devront se fournir en électricité renouvelable pour au moins la quantité d’hydrogène produite et déclarée comme renouvelable.

La révision de la directive européenne sur les énergies renouvelables fait partie des initiatives du Pacte vert européen et notamment du paquet législatif Fitfor55 ayant pour principal objectif de parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050. Pour le domaine des transports, l’objectif d’une réduction des émissions à effets de serre a été fixée à 16%, et d’une part de 5,7% des RFNBOs sur le marché des carburants d’ici 2030, notamment l’hydrogène.


Plus d'Information:

Vers le communiqué de presse du Parlement européen

La fiche thématique du Parlement européen sur les énergies renouvelables

Print Friendly, PDF & Email