Une initiative française récompensée par l’UE pour sa prévention sur la sécurité routière

In Transport by Occitanie Europe

La Commission européenne et la Commissaire européenne aux transports Violeta Bulc ont remis le 26 juin dernier le Prix de l'excellence en matière de sécurité routière. 6 initiatives provenant de 5 États membres ont été récompensées pour leurs idées innovantes et inspirantes dans le but d'améliorer la sécurité routière sur les routes européennes.

Une association française primée

Parmi ces lauréats figure donc l’Association Prévention Routière de France, qui conduit depuis 1949 des activités d'éducation routière pour les enfants et adolescents, une sensibilisation du grand public sur les enjeux d'une attitude responsable ainsi qu'une formation des conducteurs pour éviter les situations à risques. Cette association fait aussi régulièrement des propositions aux pouvoirs publics français pour lancer de nouvelles campagnes et initiatives sur la prévention routière et les accidents de la route.

Cette récompense a notamment été décernée suite à une campagne "Ville prudente", qui avait pour but de récompenser les municipalités qui avaient fourni un effort conséquent et des mesures concrètes pour améliorer la sécurité routière au niveau local. Ce projet se concentrait sur les usagers de la route les plus vulnérables : les piétons, cyclistes, motocyclistes ou encore les enfants et personnes à mobilité réduite. Il a été récompensé pour la collaboration fructueuse qui y a été observée entre les usagers, les pouvoirs publics locaux et les autorités policières : les municipalités ont été soutenues, tout en restant libre du format et de la portée de leurs actions pour la prévention routière.

La sécurité routière en Europe

Dans l'Union européenne, 70 personnes meurent d'accidents de la route chaque jour : cela correspond chaque année à la disparition d'une ville de 25 000 habitants ; sans compter le nombre de blessés graves dont le quotidien change définitivement après un accident. L'Europe a donc décidé de prendre des mesures pour lutter contre ce fléau, notamment via sa stratégie "l'Europe en mouvement" de mai 2017, qui prône une mobilité plus sûre. La Commission européenne a ainsi proposé que les nouveaux modèles de voitures soient équipés de 19 dispositifs de sécurité supplémentaires (comme le système e-call) ; et aide les États membres à définir les portions de routes dangereuses et à y cibler les investissements.

Enfin, la Charte européenne de la sécurité routière lancée en 2004 par la Commission européenne constitue une plateforme de société civile pour la sécurité routière : plus de 3500 entités (associations, clubs d'automobiles, écoles, autorités locales etc) se sont engagés à la respecter. C'est dans ce cadre qu'est décerné annuellement le Prix d'excellence en matière de sécurité routière, pour les organisations signataires ayant mis en place des initiatives particulièrement pertinentes.


Plus d'Information:

Le Portail de sécurité routière de la Commission européenne

Le communiqué de presse du prix et les autres vainqueurs

Print Friendly, PDF & Email