Une étude explore les possibilités offertes par les algues

In Économie bleue, Énergie - Environnement - Climat, Pêche by Occitanie Europe

La Commission européenne s'est récemment intéressée aux algues, leurs différentes propriétés et les utilisations que l'on pourrait en tirer. L'étude réalisée a montré comment développer une industrie à part entière, entièrement dédiée.

Contexte

Face aux enjeux environnementaux et climatiques, l'exécutif européen a fait de la recherche de solutions durables pour nos sociétés, un objectif de premier plan. C'est dans cette dynamique que le potentiel de l'algue a été abordé et notamment les possibilités suivantes:

  • Remplacer les aliments à base de poisson par des aliments à base d'algues en aquaculture
  • Produire des biofertilisants et des biostimulants
  • Nettoyage des eaux usées
  • Aider à atténuer le changement climatique
  • Soutenir les systèmes durables de denrées alimentaires et d’aliments pour animaux

Le détail de l'étude

L'étude montre tout d'abord la production d'engrais que peuvent donner toutes sortes d'espèces d'algues. Elles présentent des compositions qui peuvent en effet, favoriser la qualité des sols destinés aux cultures et la santé des plantes fertilisées.

De plus, les océans détiennent un rôle majeur dans l'absorption de CO2 et la création d'O2. Les algues prennent part à ce processus.  Les forêts d’algues marines dans les eaux de l’UE pourraient capturer jusqu’à 23,5 millions de tonnes de carbone chaque année, soit l’équivalent de 86 millions de tonnes de CO2. Cependant, l'apparition d'espèces envahissantes et le changement climatique réduisent ces capacités. L'augmentation de l'élevage d'algues marines pourrait ainsi élever ces potentiels de stockage et ce faisant participer à la lutte contre le changement climatique.

Enfin, elles présentent des qualités nutritives non négligeables, mobilisables pour la pêche et l'élevage de poissons mais aussi de fruits de mer.

Une industrie encore limitée

Si l'étude montre que les possibilités offertes par les algues sont variées, elle explique aussi que l'industrie aurait besoin d'une montée en cadence, une réduction des coûts, ainsi que des recherches plus poussées. La Commission a émis des recommandations en ce sens.

Pour aller plus loin

Algues : une nouvelle étude de la Commission explore leur avenir prometteur - Commission européenne

Étude visant à soutenir une industrie européenne des algues durables - Commission européenne

Print Friendly, PDF & Email