Une enquête de l’ECHA révèle la présence de certaines substances chimiques dans des produits cosmétiques en Europe

In Actualité de l'Union européenne, Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe, Santé by Occitanie Europe

Le 30 octobre, l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a publié les résultats d'une enquête révélant que « 6 % des produits cosmétiques inspectés contenaient des substances dangereuses interdites par les Règlements POP et REACH ».


Les résultats de l’enquête

Les analyses de cette enquête ont été effectuées dans 13 pays européens où près de 4 500 produits cosmétiques ont été testés. Les autorités ont constaté que 285 produits contenaient des ingrédients qui ne respectaient pas les normes européennes, notamment les Règlements POP et REACH, en raison de leur caractère bioaccumulable, persistant et toxique. Ces composés, interdits dans les cosmétiques au regard de la législation européenne, peuvent affecter la santé. Les produits les plus touchés sont les eye-liners et les crayons à lèvres ainsi que les après-shampooings.

Les substances retrouvées étaient :

  • du perfluorononyl diméthicone,
  • du perfluorooctyléthyltriéthoxysilane,
  • du perfluorononyl carboxydécyl PEG-10 diméthicone,
  • du cyclopentasiloxane (D5), du cyclométhicone (un mélange de D4, D5 et D6), du cyclotétrasiloxane (D4).

A la suite de la publication de ces résultats, les autorités compétentes ont fait retirer ces produits du marché.


Les Règlements POP et REACH en bref

Ces deux Règlements font partie du cadre règlementaire européen sur la gestion des substances chimiques et la protection de l’environnement et de la santé humaine.

Adopté en 2001, le Règlement sur les Polluants organiques persistants (POP) vise à éliminer ou restreindre l’usage de certaines substances chimiques qui, par leur toxicité, leur bioaccumulation et leur persistance dans l’environnement, représentent un risque sérieux.

Le Règlement REACH est, quant à lui, lui entré en vigueur en 2007 et oblige les entreprises à enregistrer les substances chimiques produites ou importées dans l’UE en fournissant des données complètes sur leur sécurité. L’Union européenne souhaite par ailleurs réviser ce Règlement au cours du premier semestre 2025.


Plus d'informations :

Communiqué de l’Agence ECHA

Print Friendly, PDF & Email