La Commission européenne organisera le 4 mai prochain une conférence virtuelle afin de collecter des fonds et de combler les "déficits de financement immédiats" dans la recherche sur les vaccins.
L'organisation de cette conférence a été annoncée par la Présidente Ursula VON DER LEYEN lors de sa présentation de la Stratégie de sortie du COVID-19 de la Commission.
Elle a souligné la nécessité d'une coopération internationale pour vaincre cette crise sanitaire d’envergure mondiale et le besoin de fonds disponibles immédiatement pour "trouver des solutions innovantes et équitables".
"L'élément clé est de coopérer et d'améliorer notre préparation à la pandémie. Il s'agit notamment d'accélérer les travaux sur les diagnostics, les traitements et la mise au point d'un vaccin".
Cette initiative mondiale qui se tiendra donc le 4 mai est présentée par la Présidente comme "notre meilleure chance collective de vaincre le virus ".
La conférence sera organisée par la Commission, avec le Conseil de surveillance de la préparation mondiale, la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), Gavi, l'Alliance pour les vaccins, le Wellcome Trust et la Fondation Gates et également en collaboration avec l'OMS.
L’ambition de la Présidente de la Commission européenne est de rallier autant de pays que possible dans ce contexte de remise en cause critique du rôle du multilatéralisme incarné par l’OMS.
Très peu d’informations supplémentaires ont pour l’instant été dévoilées par l’institution, mais certains de ses fonctionnaires estiment à 8 milliards d'euros l’enveloppe nécessaire pour "prendre en charge toutes ces actions".