Un projet toulousain retenu dans le cadre du MIE Transport

In Transport by Honorine Schwarz

Le 17 juin dernier, la Commission européenne a publié la liste des 195 projets de transport sélectionnés dans le cadre du deuxième appel à propositions au titre du MIE. En total, ce sont 6,7 milliards d’euros qui seront ainsi injectés dans le domaine des transports européens, l’objectif étant, in fine, de mobiliser des fonds publics et privés supplémentaires pour atteindre 9,6 milliards d’euros d’investissement.

Les projets retenus (195 sur 406 candidatures) concernent principalement le réseau central du RTE-T et présentent une grande valeur ajoutée européenne. Ces projets visent notamment à la numérisation et la décarbonisation des transports européens, priorités phares de l’Union européenne. Cofinancés à hauteur de 20 à 85% en fonction de leur type, ces projets bénéficiaires touchent les différents modes de transport et respectent l’équilibre géographique entre les Etats membres.

Parmi les priorités visées par cet appel figurent également les systèmes de transport intelligent, le développement des carburants alternatifs, le déploiement du volet technologique du Ciel unique européen, la suppression des goulets d’étranglement, la mise en service de service d’information, et la suppression des nœuds urbains ferroviaires.

La France, pour sa part, devrait bénéficier d’un montant total de 141 millions d’euros. 20 projets français figurent en effet dans la liste de la Commission européenne. On trouve parmi eux, les projets portuaires Port Seine-Métropole Ouest et Eco-port des deux rives de Seine, la liaison ferroviaire régionale France-Luxembourg, et la future ligne de métro Toulouse Aerospace Express.

Ce dernier projet en particulier, bénéficiera d’un montant de 9,8 millions d’euros pour le financement d’études. Il est le seul projet de transport urbain financé en France par l’Union européenne. La subvention accordée au titre du MIE représente 50% du coût total des études prévues dans le cadre de ce projet, établies à 19,6 millions d’euros par le SMTC-Tisséo.

Une troisième vague d’appels d’offres devrait encore être lancée cette année dans le cadre de ce dispositif financier, dont la somme sera prochainement annoncée par la Commission européenne.

http://ec.europa.eu/transport/themes/infrastructure/ten-t-guidelines/project-funding/doc/cef/2015-cef-selected-proposals.pdf

Print Friendly, PDF & Email