Un projet d’Occitanie reçoit des financements dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel !

In Éducation - Culture - Affaires Sociales by Occitanie Europe

Le 25 mai dernier, la Commission européenne a publié la liste des lauréats de l'appel à propositions lancé à l'occasion de l'année 2018 européenne du patrimoine culturel. 29 projets transnationaux, récompensés parmi 77 candidatures, vont ainsi recevoir des financements à hauteur de 5 millions d'€ au total, dans le cadre du programme Europe Créative.

Les projets sélectionnés couvrent une large gamme d'innovations collaboratives autour du thème de la culture. Ces projets ont été déposés par des consortia composés de structures issues d'au moins 3 États participant au programme culturel Europe Créative, et participent à la célébration du patrimoine culturel européen via des productions contemporaines.

Les projets lauréats sont ainsi très variés : de la production de costumes folkloriques, à l'exploration de l'ère Baroque via la musique, en passant par le patrimoine culinaire européen. Certains projets sont de plus éducatifs, et ont pour but d'en apprendre davantage aux citoyens sur les sites archéologiques et monuments proches de chez eux. Selon le Commissaire à la Culture Tibor Navracsics,"Dans l'esprit de l'Année européenne du patrimoine culturel, tous ces projets inspirants contribueront à renforcer le sentiment d'appartenance à un espace européen commun."

Un projet européen coordonné en Occitanie récompensé

Parmi ces 29 lauréats, l'un d'eux est situé en Hautes Pyrénées. Il s'agit plus exactement de Nosauts de Bigorra, une association culturelle de Tarbes. Le projet retenu, Viva Tramontana 2018 regroupe un réseau de structures culturelles et d'associations issues d'Italie, d'Espagne, de France et du Portugal. Il consiste à promouvoir l'héritage culturel immatériel des montagnes européennes, patrimoine vivant en Europe. Pour cela, le réseau collecte, traite, documente et diffuse le patrimoine culturel des sociétés rurales et montagnardes. L'approche utilisée met l'accent sur le lien fort entretenu avec les habitants de ces sociétés, ce qui facilite la collecte de matériaux et informations.

L'objectif de long terme est la création d'un portail Internet sur lequel les utilisateurs pourront trouver des matériaux audiovisuels sur les populations et territoires des zones de montagnes.


Plus d'Information:

Le portail de l'Année européenne du Patrimoine Culturel 2018

Le portail du programme Europe Créative

 

Print Friendly, PDF & Email