Le 16 novembre 2020, la Commission européenne a approuvé plus de 120 projets menés dans le cadre du programme LIFE et de l'appel 2019 pour un total de 280 millions d’euros. Le financement de l'UE entraînera des investissements totaux de près de 590 millions d'euros et les projets contribueront à la réalisation des objectifs du "Green Deal" européen.
Virginijus SINKEVIČIUS, Commissaire chargé de l'environnement, des océans et de la pêche, commente: « Les projets LIFE peuvent vraiment faire une différence tangible sur le terrain. Ils apportent des solutions à certains des défis les plus graves de notre époque, tels que le changement climatique, la perte de la nature et l'utilisation non durable des ressources. »
Parmi ces projets, 8 français ont été retenus, dont le projet WATSAVEREUSE porté par l'Euro Région Pyrénées-Méditerranée, composée de l'Occitanie, la Catalogne et les Iles Baléares. Ce projet a pour but de créer une prise de conscience dans le secteur touristique de ces Régions sur les législations d'économies d'eau et de réutilisation de l'eau. En effet, la côte Méditerranéenne est une région critique où les précipitations irrégulières, les prélèvements excessifs et la pollution croissante inquiètent quant aux pénuries d'eau. Cette situation est aggravée par le secteur du tourisme qui fait un usage intensif de l’eau.
L'objectif général de LIFE WATSAVEREUSES est l’explication des avantages de la législation sur l'eau et des initiatives nationales promouvant l'économie circulaire dans la consommation d'eau, en particulier dans l'industrie du tourisme.
Les objectifs sont :
- Réduire d'au moins 10 % la consommation globale d'eau des touristes pendant leur séjour dans les hôtels/resorts, etc ;
- Promouvoir et sensibiliser les acteurs du secteur du tourisme à la réutilisation de l'eau, afin d'expliquer les avantages de la mise en œuvre de la législation/stratégie de réutilisation de l'eau et d'améliorer d'au moins 9 % la perception qu'ont les touristes de l'eau récupérée ;
- Encourager l'industrie du tourisme à mettre en œuvre au moins cinq solutions de réutilisation de l'eau ;
- Renforcer la gouvernance de l'eau par la collaboration entre les administrations publiques et les opérateurs de la chaîne de valeur ;
- Réduire la consommation globale d'eau douce de 30 %.
Ce projet sera mis en œuvre jusqu'en 2023, pour un budget de plus de 1,5 million d'euros, dont près de 900.000 euros apportés par l'UE.