Un premier échange des acteurs occitans de l’économie sociale et solidaire sur les opportunités européennes

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe, Affaires sociales, Emploi by Allan Vigouroux

Occitanie Europe, la Région Occitanie et la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire, ont organisé le 18 mai 2022 un webinaire de présentation de la stratégie de la Commission européenne en matière d'économie sociale mais également de retours d'expériences d'acteurs locaux impliqués dans des programmes européens.

Patrick Klein, de la direction générale du marché intérieur, de l'industrie, de l'entrepreneuriat et des PME de la Commission européenne a présenté aux acteurs occitans de l'ESS le Plan d'action pour l'économie sociale publié en décembre 2021 et les futures actions qui seront mises en place afin de développer cet important volet de l'économie européenne.

Dans un second temps, plusieurs acteurs occitans ayant bénéficié d'un financement européen ont présenté leur retour d'expérience. Toulouse Métropole et le groupement groupement d'entreprises culturelles illusion & macadam ont présenté leur engagement au sein du programme Erasmus+ puis le groupe SOS Pulse a évoqué le programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs. Enfin, la Région Occitanie et le groupement Cocagne Haute Garonne sont intervenus pour présenter le programme POCTEFA, destiné spécifiquement à la zone frontalière France - Andorre - Espagne.

Print Friendly, PDF & Email