Dans le contexte de la guerre en Ukraine et de la crise énergétique, le Conseil a adopté en décembre 2022 le Règlement renforçant la solidarité grâce à une meilleure coordination des achats de gaz, à des prix de référence fiables et à des échanges transfrontières de gaz. Suite à cela, la plateforme Aggregate EU a été lancée pour mettre en œuvre des achats groupés de gaz par les pays européens. Le premier appel d’offres a été lancé le 10 mai 2023. Ces achats groupés doivent permettre aux Etats membres de la Communauté énergétique européenne de reconstituer leurs stocks de gaz à meilleur prix avant l’hiver 2023-2024.
Un accueil favorable par les fournisseurs internationaux...
77 distributeurs de gaz ont formulé une demande lors du premier appel d’offres, pour un volume de 11,6 milliards de m3 de gaz. Si les entreprises ne sont pas obligées d’acheter leur gaz à travers la plateforme commune d’achat, ce Règlement les oblige à participer à l’appel d’offres à hauteur de 15% de leur obligation de stockage. Pour les distributeurs de gaz, cette plateforme d’achats groupés permet de tirer parti du poids économique collectif et de la grande quantité de demande pour obtenir des prix moins élevés et ainsi assurer la sécurité énergétique de l’UE. La concurrence entre les entreprises des différents Etats membres est également limitée et les petites entreprises peuvent avoir plus de poids et de visibilité sur le marché.
Les fournisseurs internationaux de gaz, la Russie étant exclue, avaient jusqu’au 15 mai pour déposer leurs offres d’achats sur la plateforme. Des offres d’achat à hauteur de 13,4 milliards de m3 de gaz ont été formulées par les fournisseurs de gaz, qui ont donc accueilli favorablement cette initiative, en dépassant la demande. La plateforme commune européenne peut leur permettre d’élargir leur clientèle et constitue un point de départ pour les discussions commerciales avec les distributeurs.
... A relativiser
Malgré cet accueil positif, de nombreuses questions se posent. Tout d'abord l’utilité de la plateforme est remise en question. En effet, depuis août 2022, les prix du gaz ont largement diminué et les stocks des distributeurs sont exceptionnellement remplis. Alors que les stocks n’étaient remplis qu’à 38% en mai 2022, ils sont actuellement remplis à 62%. La situation n’est donc plus la même, les risques de pénuries sont plus faibles.
En outre, la plateforme rassemble des groupes très hétérogènes d’acteurs qui pourraient être tiraillés entre des comportements coopératifs et des comportements compétitifs. D’autant plus qu’il n’existe aucune obligation pour que les achats se fassent à travers la plateforme. Les distributeurs peuvent toujours acheter du gaz en dehors de la plateforme et les fournisseurs en proposer également hors de ce cadre.
Enfin, développer une plateforme d’achats groupés de gaz amène à réflexion dans le contexte du Green Deal. Le mécanisme risque d'augmenter les achats de gaz et réduit le prix de cette énergie alors même que la volonté de la Commission est de limiter la consommation des énergies fossiles au profit des énergies renouvelables.
D’autres appels d’ici fin 2023
Les contrats qui seront conclus dans le cadre de ce premier appel d’offres devraient être finalisés pour fin juin 2023 et les livraisons sont attendues entre juin 2023 et mai 2024.
Quatre autres appels d’offres vont suivre, tous les deux mois, jusqu’à la fin de l’année 2023.
Plus d'informations
Plus d’informations dans le communiqué de presse de la Commission européenne.