La Commission européenne a publié, le 13 mai dernier, un paquet « transport et tourisme » visant à fournir aux États membres des orientations pour faciliter la reprise progressive des transports dans l'UE et ainsi permettre la relance du secteur touristique.
Ce paquet comprend différentes communications, certaines pour préparer la reprise des voyageurs dès cet été, d'autres pour envisager une relance stratégique des secteurs des transports et du tourisme dans l'Union européenne à plus long terme.
S'agissant du secteur touristique, trois documents plus spécifiques sont à mentionner.
Concernant la communication sur les critères à appliquer pour les établissements de tourisme, il s'agit de proposer un cadre commun à toute l'UE visant à définir des critères permettant une reprise en douceur et en toute sécurité des activités touristiques ainsi que l'élaboration de protocoles sanitaires pour les hébergements.
Parmi ces critères figurent :
-
des données épidémiologiques
-
l'existence de capacités suffisantes au sein des systèmes de santé pour la population locale et les touristes
-
des capacités de surveillance, de suivi et de dépistage fiables et le traçage des contacts
Sur base de ces critères, les États membres et les autorités locales seront en mesure d'évaluer les risques et d'envisager la reprise en toute sécurité des séjours dans les hébergements touristiques dès cet été.
La communication fournit également des orientations aux États membres pour les aider à l'élaboration et la mise en œuvre de protocoles et de mesures de prévention et de contrôles sanitaires pour les établissements touristiques.
S'agissant de la recommandation sur les bons à valoir, la Commission entend soutenir les opérateurs de voyage en rendant plus intéressant pour les clients d'accepter des bons à valoir qu'un remboursement de leur voyage. Elle encourage donc les opérateurs touristiques à garantir la protection des bons à valoir qu'ils proposent contre leur insolvabilité, leur durée de validité minimale de 12 mois et la possibilité d'un remboursement au bout d'un an maximum en cas de non utilisation. La Commission suggère également que les bons à valoir émis permettent une certaine flexibilité dans leur utilisation.
Enfin, la stratégie globale de relance des secteurs du transport et du tourisme indique notamment les mesures déjà prises (ou en cours) pour soutenir les entreprises touristiques à court terme, à savoir :
-
garantir leurs liquidités, notamment par un assouplissement des règles en matière d'aides d’état, et par un financement provenant de l'UE (l'initiative d'investissement en réaction au coronavirus)
-
la sauvegarde d'emplois grâce au programme SURE
-
un système de parrainage de bons à valoir pour soutenir l'offre touristique locale
Il est également mentionné que la Commission européenne envisage d'organiser une convention européenne du tourisme rassemblant les différentes institutions européennes, les entreprises, les régions, les villes et toutes les parties prenantes du secteur pour préparer le tourisme de demain.