Le jeudi 19 mai dernier, la Commission européenne a inauguré l'Observatoire de l'économie bleue de l'Union européenne. Cette nouvelle plateforme en ligne rassemble les éléments nécessaires aux activités côtières.
Une boîte à outils pour les acteurs de l'économie bleue
L'Observatoire est un guichet unique qui rassemble tous les outils, les données, ou informations utiles aux parties prenantes du secteur de l'économie bleue, dans le but de les accompagner dans la mise en place de leurs projets durables.
La plateforme en ligne centralise toutes les informations utiles pour les acteurs intéressés par l'économie bleue, notamment les évènements pertinents, l'actualité du secteur, ou encore les opportunités de financement. Par exemple, cet observatoire sera engagé dans le prochain 'Forum bleu des utilisateurs de la mer', qui a pour but d'encourager les échanges coopératifs en faveur de l'utilisation durable du milieu marin.
De plus, l'Observatoire met à disposition de toutes et tous du contenu de sensibilisation et d'éducation à l'économie bleue, avec des pages de présentation détaillées des secteurs de l'économie bleue européenne (technologie bleue, tourisme côtier, dessalement, infrastructure et robotique, ressources marines vivantes, ressources marines non vivantes, énergies renouvelables, défense maritime, transport maritime, activités portuaires, recherche et innovation, construction et réparation de navires).
Ensuite, la plateforme propose des données en libre accès sur l'emploi et les revenus générés par les secteurs de l'économie bleue (tourisme côtier, ressources marines vivantes, ressources marines non vivantes, activités portuaires, construction et réparation navales et transport maritime). Divers filtres permettent de personnaliser les données en termes de sous-secteur, d'activité, d'État membre, d'indicateur et de période.
Enfin, l'Observatoire contient également des cartes de l'économie bleue de l'UE, sur l'emploi et la distribution de la valeur ajoutée brute par secteur par pays.
Le rapport annuel sur l'économie bleue 2022
Les données et graphiques disponibles sur la plateforme de l'Observatoire de l'économie bleue de l'UE ont été les indicateurs économiques utilisés dans le Rapport sur l'économie bleue de l'UE. L'édition 2022 de ce rapport, publiée à l'occasion de l'inauguration de l'Observatoire, révèle l'importance du secteur de l'économie bleue dans l'économie européenne, mais également dans la lutte contre le changement climatique.
Cette édition analyse les conséquences de la crise du COVID-19 sur le secteur, ainsi que celles des mesures prises dans l'urgence pour faire face à la pandémie - comme le Plan de Relance européen. Aussi, le rapport prend en compte l'invasion de l'Ukraine par la Russie son impact sur l'économie bleue européenne.
En comparaison avec l’année précédente, les secteurs de l’économie bleue ont connu une croissance tant en termes de valeur ajoutée brute (+ 4,5 %), que de bénéfices bruts (+ 7 %), alors que l’emploi est resté stable (4,45 millions de personnes).