Sans grande surprise, c’est un bilan très positif que l’évaluation à mi-parcours du programme Erasmus+ a révélé, mercredi 31 janvier, lors de sa présentation par la Commission européenne.
Publié conformément au règlement établissant le programme Erasmus+, ce document d’évaluation s’appuie sur les rapports nationaux présentés par les pays participant au programme, sur un rapport établi par un expert indépendant, sur différents travaux étudiés, ainsi que sur la consultation publique de l’ensemble des parties prenantes du secteur.
Ce bilan arrive à point nommé puisque la Commission européenne prévoit de publier sa proposition législative sur le futur du programme Erasmus+ avant cet été, alors qu’elle aura tout juste rendu ses propositions sur le prochain cadre financier pluriannuel.
Doté d’un budget de plus de 14 milliards d’euros pour la période 2014-2020, ce programme regroupe aujourd’hui les sept programmes antérieurs menés sur la période 2007-2013 en matière d’éducation, de formation, de jeunesse et de sport, et finance ainsi une variété d’actions et d’activités dans ces domaines.
Les conclusions du rapport d’évaluation révèlent ainsi qu’Erasmus+ est très apprécié à la fois par les acteurs impliqués dans les projets et par le public. Le programme apparaît comme étant très efficace puisqu’il continue d’avoir un effet positif sur l’acquisition de compétences et le renforcement de l’employabilité des apprenants. Il favorise également le sentiment d’appartenance à l’UE des citoyens et accroît les opportunités de réseautage et de développement professionnel pour les acteurs du terrain.
Des améliorations pour l’avenir sont tout de même à relever. Le rapport suggère en effet de rendre le programme plus accessible aux personnes issues de milieux défavorisés ainsi qu’aux plus petits acteurs du terrain. Par ailleurs, il est indiqué que l’objectif pour l’avenir serait de doubler le nombre de participants au programme. A noter qu’en 2018, de nouvelles actions seront lancées pour offrir davantage d’opportunités de mobilités aux publics jusqu’ici moins représentés (apprentis, élèves notamment).
Enfin, l’évaluation suggère que les priorités identifiées dans le programme soient plus précises et moins nombreuses, afin de conserver la valeur ajoutée européenne du programme et sa pertinence à l’échelle de l’UE.
Cette évaluation permettra à la Commission européenne de nourrir sa réflexion sur le futur programme Erasmus+.