Tourisme : les États s’accordent sur une réouverture progressive des frontières pour les résidents d’États tiers

In Actualité de l'Union européenne, Tourisme by Occitanie Europe

Bonne nouvelle pour le secteur du tourisme : alors que les frontières extérieures du continent européen sont fermées depuis mars 2020 pour les voyages non-essentiels, l’UE prépare, depuis plusieurs semaines, le retour des touristes étrangers dans l’UE. C’est ce qu’a affirmé la présidente de la Commission européenne, Ursula VON DER LEYEN, dans un tweet au début du mois de mai : « Il est temps de relancer l’industrie touristique européenne et de raviver les amitiés transfrontalières, en toute sécurité ». A ce titre, la Commission européenne a publié une recommandation, lundi 03 mai.

Elle a ainsi proposé aux Etats membres d’ouvrir les frontières de l’UE aux voyageurs ayant reçu un vaccin anti-COVID-19 autorisé au niveau européen (à savoir : Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Johnson&Johnson), depuis au moins 14 jours. Elle a également suggéré aux Etats membres d’élargir la liste des pays tiers dont les résidents – même non-vaccinés – peuvent se rendre dans l’UE grâce à leur situation épidémiologique favorable. Pour cela, plusieurs critères seraient pris en compte, notamment le taux d’incidence sur 14 jours, passant de 25 à 100 pour 100 000 habitants, le nombre de tests pratiqués dans le pays et leur taux de positivité, ainsi que le taux de vaccination.

Toutefois, la Commission n’exclut pas la mise en place de mesures supplémentaires par les Etats membres, comme un test, voire une quarantaine à l’arrivée sur le territoire. De plus, un mécanisme, dit « frein d’urgence », est prévu pour suspendre rapidement les arrivées en provenance de pays où la situation sanitaire se détériore en raison de l’apparition ou la progression d’un variant. La liste des pays visés par cet assouplissement reste incertaine, car la Commission attend des mesures réciproques de la part de certains États, comme la Chine ou le Royaume-Uni.La Commission espère l'adoption de cette recommandation par le Conseil d’ici fin mai pour une entrée en vigueur début juin. A noter cependant que cette recommandation n’a pas de portée obligatoire : les Vingt-Sept Etats membres restent souverains en la matière.

Les ambassadeurs nationaux des États membres auprès de l'UE ont donné leur feu vert, mercredi 19 mai, à la proposition de révision de la recommandation européenne concernant les voyages non essentiels vers l'UE et visant à ouvrir l'UE à davantage de touristes des pays tiers, notamment vaccinés et issus d'une zone sans risques pour l'UE. Pour les touristes vaccinés, la formule retenue est d'accepter tous les touristes des pays tiers vaccinés avec deux doses et de lever pour eux les mesures de tests et quarantaines, s'ils ont reçu un vaccin reconnu par l'Agence européenne. Les États membres pourront aussi, s'ils le veulent, accepter les touristes vaccinés ayant reçu un vaccin reconnu par l'OMS. Les États membres qui testent et/ou mettent en quarantaine les touristes arrivant sur leur sol des pays tiers ou de l'UE pourront continuer à le faire. La proposition prévoit aussi un 'frein d'urgence' et des mesures de restrictions coordonnées en cas de problèmes avec un variant.

En parallèle, l’UE prépare la mise en place d’un certificat vert numérique, qu’elle souhaite opérationnel avant fin juin.


Plus d'Information:

 

Print Friendly, PDF & Email