Toulouse, lauréate de l’appel Actions Innovatrices Urbaines !

Toulouse vient de remporter, aux côtés de quinze autres villes européennes, le second appel à projets 'Actions Innovatrices Urbaines'. Lancé par la Commission européenne en décembre 2016, il est doté d'une enveloppe de 50 millions d'euros provenant du FEDER.

L'objectif de cette initiative est de récompenser les projets les plus innovants et créatifs,  permettant de répondre aux grands défis urbains. Ces derniers sont au nombre de 12, tous identifiés dans le cadre de l'Agenda urbain pour l'UE (utilisation durable des terres, mobilité urbaine, transition énergétique, adaptation au changement climatique, transition numérique, économie circulaire, emplois et compétences dans l'économie locale, pauvreté urbaine, inclusion des migrants et des réfugiés, logement et qualité de l'air).

Ce 2ème appel se concentrait sur trois différentes catégories : l'économie circulaire, l'intégration des migrants et des réfugiés et la mobilité urbaine, pour laquelle Toulouse a été récompensée. Le projet métropolitain vise à remédier à la difficulté d'accès aux zones d'emplois majeurs. Le partenariat local va avoir pour mission de faire évoluer les trajets et les habitudes des navetteurs. Le set d'actions qui va être mis en œuvre comprendra un nouveau système des gestion de la mobilité urbaine collaborative, des nouvelles façons de travailler et de nouvelles infrastructures (véhicules autonomes), une plateforme numérique pour évaluer l'impact des actions, transmettre des données en temps réel, et ainsi soutenir les décideurs politiques.

"Nos villes sont les moteurs de l'innovation et de la croissance en Europe, mais elles font face à bien des défis – sociaux, environnementaux et économiques. Les Actions Innovatrices Urbaines font appel à l'ingéniosité de nos villes et leur permettent de partager leur expérience à travers l'Europe." a affirmé la Commissaire Corina Crețu en charge de la politique régionale.

Quinze autres villes ont été récompensées aux côtés de Toulouse :

  • Dans la catégorie mobilité urbaine ce sont : Albertslund (Danemark), Gand (Belgique), Lahti (Finlande), Szeged (Hongrie).
  • Dans la catégorie économie circulaire, les récompensées sont : Anvers (Belgique), Héraklion (Grèce), Kerkrade (Pays-Bas), Lappeenranta (Finlande), Ljubljana (Slovénie), Maribor (Slovénie), Sevran (France), et Velez-Malaga (Espagne).
  • Dans la catégorie intégration des migrants et des réfugiés, les lauréats sont : Athènes (Grèce), Coventry (Royaume-Uni) et Fuenlabrada (Espagne).

Les projets débuteront le 1er novembre pour une durée de 3 ans.


Plus d'Information:

Voir le site web Actions Innovatrices Urbaines (AIU)

Voir la page de notre site web concernant l'appel à proposition

Voir l'appel à proposition (anglais)

Print Friendly