Le 7 novembre, le Commissaire Carlos Moedas en charge de l'innovation a annoncé les résultats du prix iCaptial. Paris a ainsi été nommée capitale européenne de l'innovation 2017. Si Toulouse n'est pas parmi les villes lauréates, elle a su montrer l'étendue et la valeur de ses projets et a de ce fait été sélectionnée comme finaliste.
Le prix Capitale européenne de l'innovation s'inscrit dans le cadre du programme Horizon 2020. Il récompense 3 villes pour leurs initiatives visant à créer un environnement favorable à l'innovation. L'objectif est de connecter les citoyens, les organisations publiques, le monde académique et les entités privées. Cette année, les 32 villes issues de 17 pays présentaient des projets visant à expérimenter de nouvelles initiatives citoyennes. Les projets lancés depuis le 1er janvier 2016 permettent d'aider les citoyens à tester leurs idées puis à les déployer à plus grande échelle.
Ainsi, Toulouse a développé une stratégie intitulée 'Toulouse, The Open Metropolis". Celle-ci s'articule autour de deux principales initiatives pour l'année 2016 qui ont été déployées auprès de 10 000 contributeurs et citoyens. Un premier projet propose un modèle de gouvernance participative permettant aux citoyens et aux entreprises de co-concevoir des initiatives locales majeures. Un réseau de cinq hubs d'innovation a également été mis en place pour encourager la créativité et l'implication du plus grand nombre.
Paris a été récompensée pour sa stratégie d'innovation inclusive qui comprend la construction de plus de 100 000 m² d'incubateurs et le plus grand campus de startups au monde.
Tallinn, a obtenu le second prix pour sa stratégie visant à faire de la ville un lieu d'expérimentation de technologies potentiellement révolutionnaires.
Tel Aviv, également second prix, a développé un laboratoire urbain pour une ville intelligente. Il fait le lien entre des start-up innovantes et les entreprises leader en terme de technologies.