Le musée d’art de Kherson vidé et pillé, la cathédrale de la Transfiguration d’Odesa endommagée par un missile en juillet 2023, ou encore les nombreuses bibliothèques des oblasts de Donetsk, Louhansk et Kharkiv incendiées ou bombardées ne sont que quelques exemples parmi les plus de 1 500 sites culturels ukrainiens détruits ou endommagés depuis le début de l’invasion russe (églises, musées, bibliothèques, sites archéologiques), selon l’UNESCO. Ces attaques ont été qualifiées de “génocide culturel” par les autorités ukrainiennes.
Au-delà des destructions matérielles, c’est aussi la mémoire ukrainienne qui est visée, avec le ciblage d’archives, l’effacement de la langue ukrainienne — par la rebaptisation des écoles et l’interdiction de son enseignement — ainsi que la répression des artistes, écrivains ou journalistes engagés, arrêtés ou portés disparus. Loin d'être un dommage collatéral c'est un volet central de la guerre, qui cible ce droit fondamental des peuples à disposer d'eux-mêmes.
Le soutien de l'Union Européenne
Fondé sur ce constat, le 11 juillet dernier, la Commission européenne annonçait le lancement de l’initiative 'Team Europe' pour l'héritage culturel de l'Ukraine. Une action conjointe de l’Union européenne et de 22 États membres destinée à protéger, restaurer et dynamiser le patrimoine culturel ukrainien, tant dans l’urgence de la guerre que pour la reconstruction à venir. La Commission européenne, représentée par le commissaire Glenn Micallef, a officiellement présenté l’initiative, et ses 60 actions programmées, lors de la conférence pour la relance de l'Ukraine organisée à Rome.
L'initiative comporte trois axes:
-
La protection et préservation: par l'organisation de formations et le renforcement des capacités pour les professionnels ukrainiens (restaurateurs, archivistes, experts du patrimoine), notamment pour Odesa, ou le déploiement de mesures d’urgence pour sécuriser les sites menacés, éviter le pillage et la destruction continue.
-
La reconstruction post-conflit : à travers le financement de projets de restauration ciblés, comme la reconstruction d’édifices religieux, musées, centres culturels.
-
Le renforcement de la résilience culturelle: par la création de l’Alliance pour la Résilience Culturelle (« manifest de Rome »), destinée à structurer l’engagement international et le soutien par le programme Europe créative à la diffusion et à l’accès à la culture (arts, résidences, partenariats artistiques) .
Ainsi, la Team Europe constitue une réponse solidaire aux dommages infligés au patrimoine ukrainien, alliant interventions d’urgence et vision à long terme pour en assurer la protection, la restauration et la préservation — au service d’une mémoire que la Russie tente à tout prix d’effacer afin d’en réécrire l’Histoire.
Plus d'Information: