La Commission européenne vient de publier son Tableau de bord européen de l'innovation 2019. Réalisé tous les ans, ce rapport analyse en détail les résultats des États membres en matière d'innovation en les mesurant à ceux de la concurrence internationale.
L'étude montre que l'innovation a progressé au sein de l'Union européenne en 2019, pour la quatrième année consécutive, et a même dépassé pour la toute première fois les efforts d'innovation des Etats-Unis. L'innovation était une priorité de la Commission Juncker et devrait l'être encore plus lors de la prochaine période budgétaire avec le programme Horizon Europe pour lequel un budget de 100 Mds€ a été proposé par la Commission européenne. La Commission a également remis, lors de l'exercice du Semestre européen, à chaque Etat membre des recommandations pour mettre en place des politiques nationales de R&I ambitieuses.
La Commission européenne a classé les Etats membres de l'UE en quatre catégories :
- Les leaders de l'innovation – Danemark, Finlande, Pays-Bas, Suède dont les performances en matières d'innovation sont supérieures de 20 % à la moyenne européenne ;
- Innovateurs forts – Les performances en matières d'innovation de l'Autriche, Belgique, France, Allemagne, Irlande, Royaume-Uni, Luxembourg, Estonie et la Slovénie sont proches de la moyenne européenne ;
- Innovateurs modérés – Croatie, Chypre, République tchèque, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Portugal, Slovaquie et Espagne qui ont des indicateurs en dessous de la moyenne européenne ;
- Innovateurs faibles – Les performances en matière d'innovation de la Bulgarie et de la Roumanie sont inférieures à 50 % de la moyenne européenne.
Seuls trois Etats ont changé de groupe par rapport à l'année précédente : le Royaume-Uni et le Luxembourg ont quitté la première catégorie pour rejoindre les "innovateurs forts", et ont été rejoints par l'Estonie dans cette même catégorie.
Les performances en matière d'innovation de l'UE ont augmenté de 8,8 % depuis 2011. Les performances en matière d'innovation se sont améliorées dans 25 des 28 Etats membres sur la même période, mais l'innovation a fortement baissé en Roumanie, qui est déjà l'Etat membre le moins innovant. Certains Etats membres se distinguent tout particulièrement dans certains secteurs, comme le Danemark pour les ressources humaines et l'environnement favorable à l'innovation, le Luxembourg pour les systèmes de recherche attractifs, la France pour les financements et aides, l'Allemagne pour l'investissements des entreprises, le Portugal pour les PME innovantes, l'Autriche pour les liens avec la recherche, Malte sur les actifs intellectuels et l'Irlande sur les incidences sur l'emploi et les ventes.
A l'échelle internationale, l'Union européenne dépasse pour la première fois les Etats-Unis et distance largement Brésil, l'Inde, la Russie et l'Afrique du Sud. Néanmoins, l'Union européenne a perdu du terrain face au Japon et à la Corée du Sud, et encore plus face à la Chine qui progresse trois fois plus rapidement que les européens.
Le tableau présenté par la Commission européenne propose également une analyse régionale de l'innovation. On y découvre que sur les neuf années d'observation, les performances ont augmenté et que les écarts se sont réduits entre les multiples régions, signe de l'efficacité de la politique de cohésion européenne. Il ressort de cette étude que les régions les plus innovantes de l'UE sont Helsinki-Uusimaa, en Finlande, suivie de Stockholm, en Suède, et de Hovedstaden, au Danemark. La région Occitanie reste l'une des régions les plus innovantes de France, avec l'Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour aller plus loin :