Le 22 juin dernier, la Commission européenne a publié son Tableau de bord européen de l'innovation 2018. Réalisé tous les ans, ce rapport analyse en détails les résultats des États membres en matière d'innovation en les mesurant à ceux de la concurrence internationale.
Selon Carlos MOEDAS, Commissaire pour la recherche, la science et l'innovation, «l'édition de cette année du tableau de bord confirme à nouveau que l'Europe est performante dans le domaine des sciences mais fait moins bien sur le plan de l'innovation. L'agenda renouvelé dans le domaine de la recherche et de l'innovation définit une série de mesures pour que l'Europe devienne un leader mondial de l'innovation. Nos propositions pour Horizon Europe, le prochain programme de recherche et d'innovation de l'UE, permettront d'accélérer l'innovation tout au long de la chaîne de valeur et soutiendront l'identification et l'optimisation d'innovations décisives.»
Quelles sont les conclusions du rapport ?
L'édition 2018 du tableau de bord européen de l’innovation souligne que les performances de l'UE en matière d'innovation continuent à progresser, et que ce progrès s'accélère. Les perspectives de croissance européennes sont d'ailleurs assez positives. Depuis 2010, la moyenne européenne des performances en matière d'innovation a augmenté de 5,8 %, et les experts prédisent une augmentation de 6 % supplémentaires dans les deux prochaines années.
L'UE continue à améliorer sa position par rapport aux Etats-Unis, au Japon et au Canada. Toutefois, elle est rattrapée par la Chine avec un taux de croissance des investissements en matière d'innovation trois fois supérieur à l'Europe.
Au sein de l'UE, les performances en matière d'innovation ont augmenté dans 18 Etats membres et baissé dans les 10 autres. En fonction de leurs performances en matière d'innovation, la Commission européenne a classé les Etats membres de l'UE en quatre catégories :
- Les leaders de l'innovation – Danemark, Finlande, Luxembourg, Pays-Bas, Suède et Royaume-Uni dont les performances en matières d'innovation sont supérieures de 20% à la moyenne européenne ;
- Innovateurs forts – Les performances en matières d'innovation de l'Autriche, la Belgique, la France, l'Allemagne, l'Irlande et la Slovénie sont proches de la moyenne européenne ;
- Innovateurs modérés – Croatie, Chypre, République tchèque, Estonie, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Portugal, Slovaquie et Espagne qui ont des indicateurs en dessous de la moyenne européenne ;
- Innovateurs faibles – Les performances en matière d'innovation de la Bulgarie et de la Roumanie sont inférieures à 50 % de la moyenne européenne.
Pour l'ensemble de l'UE, les progrès les plus forts ont été observés dans l'élaboration d'un environnement propice à l'innovation (notamment grâce à la mise en place du haut débit), les ressources humaines avec le recrutement en hausse de chercheurs et les systèmes de recherche attractifs (grâce notamment à des co-publications internationales).
A noter également que les fonds d'investissements et les dépenses d'investissement des entreprises ont augmenté significativement. A l'inverse, les dépenses publiques de recherche et développement par rapport aux PIB nationaux restent au-dessous de leur niveau de 2010.
En savoir plus...
Le rapport complet pour 2018
Le tableau de bord régional de l'innovation 2018
Le communiqué de presse de la Commission