Sus aux fausses informations sur le COVID-19 !

In Actualité de l'Union européenne, Médias, Recherche - Innovation - Entreprises, Santé by Camille

Trois années après le début de la pandémie de COVID-19, le Centre commun de recherche de l’Union européenne (JRC) dévoile, dans un communiqué publié le 21 février 2023, l’avancée de ses travaux sur la question de la diffusion de la désinformation et de la « mésinformation » sur la pandémie de COVID-19.

Ce communiqué fait suite au rapport dévoilé en septembre 2022 s’intéressant aux récits les plus répandus, à leurs conséquences et à quel degré les personnes étaient susceptibles d’y croire et de les partager, dans l’objectif de proposer aux décideurs politiques des solutions d’endiguement de ces récits afin d’anticiper et gérer de futures crises.

 

Désinformation et « mésinformation », deux phénomènes qui menacent la démocratie

Dans son rapport, le JRC dresse une différence entre la « mésinformation », phénomène de propagation d’informations fausses sans intention préjudiciable, et la désinformation, phénomène de diffusion intentionnelle d’informations erronées.

Le rapport souligne ainsi que le risque provient principalement du phénomène de « mésinformation », qui trouve souvent ses origines dans des théories conspirationnistes et dans une méfiance accrue vis-à-vis des institutions et décideurs politiques et scientifiques. Dans le cadre de la pandémie de COVID-19, ce sont ainsi souvent des sujets et cibles politiques et sociétaux qui font l’objet des fausses informations partagées, notamment lors des premières campagnes de vaccination.

Ainsi, en faisant croitre la méfiance à l’égard des milieux politiques et scientifiques, la propagation de ces fausses informations constitue une triple menace pour la démocratie, en mettant en péril la crédibilité des décideurs politiques, pour la santé publique, en encourageant la désobéissance aux mesures sanitaires collectives, et donc pour la cohésion sociale.

La nécessité d’adapter le discours politique pour cibler les profils les plus vulnérables aux fausses informations

Le rapport du JRC met en lumière la capacité accrue de ces fausses informations à se répandre et être répandues dans les milieux politiquement conservateurs ou auprès des personnes ayant tendance à prendre des décisions en suivant leur intuition. Le rapport met également en avant que les personnes les plus vulnérables à ces fausses informations nourrissent souvent un sentiment d’impuissance, de manque de contrôle ou de manque de confiance dans la science et sont souvent de grandes utilisatrices des réseaux sociaux.

Comprendre l’existence de « profils types » particulièrement exposés aux fausses informations, susceptibles d’y croire et de les diffuser permet ainsi de concevoir un discours et des actions politiques adaptés à ce public.

Le rapport recommande ainsi de mettre en œuvre des campagnes d’information basées sur la diffusion de données épidémiologiques via des canaux fiables, dans un langage clair et compréhensible par le plus grand nombre. Les messages diffusés devraient également prendre en considération la diversité de croyances du public cible et être adaptés en conséquence.

 

 Trois stratégies complémentaires pour endiguer la « mésinformation »

Afin de lutter contre la propagation de la « mésinformation », le JRC propose ainsi un ensemble de trois stratégies complémentaires qui peuvent être combinées pour plus d’efficacité, dans l’optique de créer un environnement informationnel plus sécurisé et de confiance :   

  • Avant l’exposition aux fausses informations : renforcer la vigilance des personnes et leur capacité à reconnaître la «mésinformation», permettant d’augmenter la résilience sociale et d’avoir un impact efficace sur le long-terme.
  • Pendant l’exposition aux fausses informations : créer un environnement propice à la diffusion d’informations vérifiées, par exemple en insistant sur l’importance de l’exactitude des informations avant leur diffusion.
  • Après l’exposition aux fausses informations : utiliser des informations crédibles issues de sources de confiance pour réfuter les fausses informations et leur opposer des vérités. Cette stratégie semble cependant être plus efficace sur le court-terme que sur le long-terme. 

Plus d'informations

Rapport du JRC

Print Friendly, PDF & Email