Il y a un an, le 7 septembre 2022, la Commission européenne avait présenté la stratégie européenne en matière de soins. Elle vise à garantir dans chaque État membre de l'Union des « soins abordables, accessibles et de qualité » et à améliorer les conditions de travail des aidants. Dans la pratique, elle concerne l'éducation de la petite enfance et les soins de longue durée (grand âge, maladie, handicap…).
Cette stratégie doit permettre également la bonne application des principes du Socle européen des droits sociaux : égalité entre les femmes et les hommes, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée... Ainsi, elle répond aux trois grands objectifs sociaux de l’UE en matière d’emploi, de compétences et de réduction de la pauvreté à l’horizon 2030. Un an après, qu'en est-il ?
Soutien et suivi des réformes nationales en lien avec la Stratégie européenne des soins
Pour assurer une bonne application de la Stratégie européenne des soins dans tous les États membres, des coordinateurs ont été nommés dans chaque pays pour encadrer la transposition. Des réunions régulières sont prévues entre ces derniers et des experts nationaux pour garantir une mise en œuvre homogène de la stratégie : la dernière en date avait comme sujet la qualité des soins de longue durée.
En parallèle, la Commission européenne, en partenariat avec l'Organisation mondiale de la Santé, a déjà proposé à cinq États membres une assistance technique sur la conception de la législation. De plus, les financements européens (fonds structurels et financements sectoriels) peuvent appuyer au déploiement de la stratégie.
Vers l'amélioration des conditions de travail dans le secteur des soins
Le 20 avril 2023, un partenariat à grande échelle en matière de compétences pour les soins de longue durée a été inauguré. Il réunit des services de soins, des prestataires d’éducation et de formation, et des partenaires sociaux des 27 États membres. Afin d'améliorer les perspectives de carrière et la qualité des soins fournis, ces derniers se sont engagés à former au moins 60 % de la main-d'œuvre des soins de longue durée (3,8 millions de travailleurs chaque année) d'ici à 2030, avec un accent sur les compétences numériques et les soins centrés sur la personne. Cela répond directement à la demande croissante de soins liée au vieillissement de la population européenne : d'ici 2050, 1,6 million de travailleurs supplémentaires seront nécessaires pour maintenir le niveau actuel de couverture des soins en Europe.
Enfin, le 10 juillet 2023 a été marqué par la création du comité européen de dialogue social pour les services sociaux. Source d'échanges accrus entre employeurs et 9 millions de travailleurs en Europe, il va permettre l'obtention de meilleures conditions dans le secteur sur les plans matériels, organisationnels et psychosociaux. Le comité dispose de plusieurs moyens d'action en ce sens : émettre des avis et des recommandations à la Commission, encourager et développer le dialogue social à tous les niveaux, entreprendre des actions conjointes ou encore prendre part aux consultations des institutions européennes.
Plus d'informations
CP sur le lancement de la Stratégie et CP sur le bilan pour l'anniversaire de la stratégie