L'Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé l'affectation de Sophie Adenot et Raphaël Liégeois pour des missions de longue durée à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Sophie Adenot, pilote d'hélicoptère et ingénieure aéronautique, et Raphaël Liégeois, médecin et neuroscientifique, apporteront leurs expertises respectives aux recherches menées en microgravité.
Sophie Adenot, une professionnelle à la carrière brillante
Forte d'une carrière en tant que pilote d'essai et instructrice sur hélicoptère, la Française Sophie Adenot a été sélectionnée par l'ESA en 2022 et désignée en le 22 mai dernier pour rejoindre l'ISS à l'horizon printemps 2026. Dès 1996, alors qu'elle avait 14 ans, Sophie Adenot avait été impressionnée par Claudie Haigneré, qui embarquait alors pour son premier vol spatial pour une mission à bord de la station orbitale russe Mir.
À sa sortie de l'école Supaéro de Toulouse en 2004, Sophie Adenot rejoint Airbus Helicopters où elle travaille au sein du bureau d'études pour la conception des cockpits d’hélicoptères. En 2005, elle est admise à l'École de l'air de Salon-de-Provence en tant qu'élève officier de l'air et obtient sa licence de pilote de planeur puis de pilote d'hélicoptères. Elle gravie les échelons militaires et devient Colonel de l'Armée de l'Air et de l'Espace. En 2018, elle devient la première femme pilote d'essai sur hélicoptères en France. Le , Sophie Adenot reçoit son brevet d’astronaute de l’ESA, après un an d'entraînement au centre des astronautes de Cologne et devient alors la seconde femme astronaute française après Claudie Haigneré (2001).
Son expertise technique et son expérience de vol en environnements extrêmes feront d'elle un atout majeur pour les expérimentations en conditions spatiales.
Une représentation importante pour le secteur spatial européen
Les missions attitrées à Sophie Adenot et Raphaël Liégeois visent à poursuivre les recherches scientifiques et les expérimentations technologiques en microgravité. Les astronautes travailleront sur divers projets, allant de la biologie à la physique des fluides, en passant par le développement de nouvelles technologies pour les futures explorations spatiales. Au total, ils mèneront au moins 200 expériences scientifiques en autonomie. Ces affectations s'inscrivent dans le cadre des efforts de l'ESA pour maintenir une présence humaine continue sur l'ISS, contribuant ainsi à l'avancement des connaissances scientifiques et au développement de nouvelles technologies spatiales. La participation d'astronautes européens à des missions internationales renforce la collaboration mondiale dans l'exploration spatiale et l'annonce de la désignation de Sophie Adenot et Raphaël Liégeois est une reconnaissance très importante pour le secteur spatial européen.