Sommet ‘Global African Hydrogen Summit’ : Déplacement de la commissaire européenne à l’énergie pour renforcer les relations énergétiques de l’UE

In Action Extérieure, Actualité de l'Union européenne, Énergie - Environnement - Climat by Occitanie Europe

La commissaire européenne à l’énergie a participé au Sommet ‘Global African Hydrogen Summit’ qui se tenait du 3 au 5 septembre en Namibie. Elle a également effectué un déplacement en Afrique du Sud afin d'approfondir la coopération dans le domaine de l'hydrogène.

 

Un sommet sur le thème « De l’ambition à l’action : Alimenter la révolution industrielle verte de l’Afrique »

 

La Namibie a accueilli du 3 au 5 septembre 2024 le « Global African Hydrogen Summit », un évènement majeur qui a rassemblé des acteurs publics et privés du monde entier pour discuter du rôle croissant de l’hydrogène vert dans la transition énergétique en Afrique. Ce sommet, tenu à Windhoek, a souligné le potentiel du continent africain pour devenir un leader dans la production et l’exportation d’hydrogène propre, tout en favorisant le développement économique local et en répondant aux besoins énergétiques mondiaux croissants.

 

L’hydrogène vert, produit à partir de sources d’énergie renouvelables comme l’énergie solaire et éolienne, est considéré comme un élément clé de la décarbonation des secteurs industriels et énergétiques à l’échelle mondiale.

 

Le pays hôte de ce sommet, la Namibie, est l’un des pays africains les plus ambitieux en matière de développement d’hydrogène vert. Le pays a d’ailleurs lancé plusieurs projets sur l’hydrogène vert comme dans la région de Tsau Khaeb. Ces efforts sont soutenus par l’UE qui a lancé, le 4 septembre, trois programmes pour soutenir l’industrialisation verte du pays et développer notamment son économie de l’hydrogène renouvelable.

 

Déplacement de la commissaire européenne à l’énergie Kadri Simson en Namibie et en Afrique du Sud

 

Kadri Simson, commissaire européenne à l’énergie, a participé à ce sommet. Cette visite faisait suite à l’approbation en octobre 2023 d’une feuille de route pour le partenariat stratégique UE-Namibie sur les matières premières durables, les chaînes de valeur et l’hydrogène renouvelable. Elle a également assisté à la signature de plusieurs programmes financés par les institutions de l’UE et ses États membres pour soutenir la transition vers une énergie propre et le développement de l’hydrogène en Namibie.

 

Après cette visite, elle s’est rendue en Afrique du Sud où elle a rencontré Kgosientsho Ramogkopa, ministre de l’énergie et de l’électricité, pour discuter de l’agenda de l’hydrogène vert et de l’engagement de l’UE dans le développement du réseau de transport d’électricité dans le pays.

 

Lors de cette visite, la commissaire européenne a dessiné les grandes lignes de la future plateforme de mise en relation (‘match-making platform’) de la demande européenne avec les producteurs d’hydrogène vert du monde entier.

 

Elle a également fait d’autres annonces dont :

  • Le lancement de cette plateforme internationale, en tant que mécanisme « de soutien au développement du marché de l’hydrogène vert à l’étranger », à la mi-2025 ;
  • Le déploiement de 140 millions de rands (environ 7 millions d’euros) destinés à la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise sud-africaine Transnet afin d’atteindre la neutralité carbone dans ces secteurs et d’autres activités logistiques ;
  • Le déploiement de 500 millions de rands (25 millions d’euros) exclusivement pour le développement et la construction d’infrastructures primaires de la chaîne de valeur de l’hydrogène vert en Afrique du Sud.

Plus d'Information:

Communiqué de presse de la Commission européenne

Print Friendly, PDF & Email