La Commission européenne a récemment publié un rapport sur les inégalités de genre dans les secteurs culturel et créatif.
Basé sur plusieurs travaux d’experts européens, il dresse un bilan plutôt négatif de l'enjeu de l'égalité des genres dans le milieu. Certaines données sont édifiantes : par exemple, 96,1% des ventes aux enchères concernent des œuvres d'artistes masculins, et seulement 2,6% des producteurs musicaux sont des femmes. Le rapport pointe également la sous-représentation des femmes dans des postes influents, notamment les postes de direction des écoles d’art ou de musées, alors même qu’elles représentent 70% des personnes diplômées dans le milieu.
L’écart de rémunération y est également souligné. Les auteurs indiquent que les conditions de travail intrinsèques au secteur ajoutent une difficulté supplémentaire pour les artistes : leurs emplois sont généralement instables car ils sont indépendants. Ainsi, il arrive régulièrement que les artistes ne soient pas, ou très peu, couverts par la protection de la sécurité sociale.
Le rapport finit par énumérer des bonnes pratiques identifiées dans l’UE. Il présente ensuite de nombreuses suggestions et recommandations, notamment la collecte de données ventilées par genre, l’usage d’un langage inclusif ou encore la mise en place de points de contact afin de lutter contre le harcèlement sexuel.