Résultats des appels intégrés LIFE : un projet subventionné en Occitanie

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe, Énergie - Environnement - Climat, L'Union Européenne en Occitanie by Occitanie Europe

LIFE est le programme de financement européen pour l’environnement et le climat, qui subventionne des projets dans le but de mettre en œuvre les politiques européennes dans les domaines du climat, de la préservation de la nature ou de l’environnement. Ce programme a permis d’aider plus de 4500 projets depuis 1992, et bénéficie d’un budget à hauteur de 3,4 milliards d’euros sur la période 2014-2020.

Le 8 février, la Commission européenne a approuvé un nouveau paquet d’investissement de 98.2 millions d’euros pour le programme LIFE. Cet investissement, qui contribuera à améliorer la qualité de vie des citoyens européens, profitera à 10 projets intégrés dans différents États membres.

Pour rappel:

  • Les projets intégrés s’appliquent sur une large échelle géographique, et leurs stratégies ou plans peuvent bénéficier d’autres sources de financement ;
  • les projets intégrés du sous domaine « Environnement » concernent principalement le domaine de la nature, de l’eau, l’air ou les déchets ;
  • les projets intégrés du sous-domaine « Action pour le climat»  s'attellent à l'atténuation et l'adaptation du changement climatique.
Ces subventions bénéficient à l'Occitanie

Parmi les deux projets français retenus, l’un d’eux concerne la région Occitanie : il s’agit d'un projet intégré LIFE Environnement pour la conservation des habitats marins protégés, et notamment sur le littoral occitan.

Ce projet coordonné par l’Agence française de la biodiversité, vise en effet à protéger la diversité d’habitats marins présents sur le littoral français, pour la plupart figurant dans le réseau français des zones maritimes protégées par Natura 2000. Beaucoup reste à faire : ce projet vise donc à connaître d’ici à 2025 l’état des habitats marins le long du littoral français, pour ainsi mieux réaliser l’objectif à long terme, qui est de s’assurer de « l’état de conservation favorable » de ces habitats d’ici à 2040. Enfin, le projet a également pour but de s’assurer d’une gestion efficace et transparente de ces sites marins, intégrant les différentes activités maritimes.

Pour réaliser ces objectifs, ce projet bénéficie donc de financements européens provenant du programme LIFE, à hauteur de 12 millions d’euros, sur un budget total de 22 millions.


Plus d'Information:

Le descriptif du projet Habitats Marins

Résumé des appels LIFE 2017

Print Friendly, PDF & Email