Aucune décision n’a finalement été prise quant au renouvèlement de l’autorisation du glyphosate lors du dernier comité permanent des plantes, des animaux, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux de l’UE des 18 et 19 mai derniers.
La Commission européenne a en effet jugé inutile de procéder à un vote par les experts des États membres. Elle considère que le projet amendé qui ramenait le renouvèlement de l’autorisation du glyphosate à 9 ans sans aucune restriction d’utilisation, ne parviendra pas à recueillir la majorité requise par la procédure de comitologie lors de ce comité permanent.
La licence de cet herbicide controversé expire pourtant le 30 juin prochain. C’est dans cette perspective que la Commission européenne avait dans un premier temps proposé le renouvèlement de son autorisation pour une durée de 15 ans, qui fut ensuite ramené à 9 ans par le Parlement européen. (voir nos articles précédents à ce propos)
Un communiqué de la Commission indique que « si aucune décision n’est prise avant le 30 juin, le glyphosate ne sera plus autorisé dans l’UE, et les Etats membres devront retirer l’autorisation à tous les produits contenant du glyphosate ». Une prochaine réunion de ce comité permanent qui rassemble les représentants des Etats membres est à prévoir dans le courant du mois de juin, mais aucune date n’a encore été fixée.
La France et l’Italie se sont prononcées contre la ré-autorisation de cet herbicide. Les représentants de la société civile ou certaine ONG comme Greenpeace ou WeMove.EU se réjouissent de cette absence de décision, tandis que les lobbies agricoles demandent de leur côté le renouvèlement de l’autorisation de cet herbicide pour 15 ans.