Le mardi 16 septembre 2025, la Commission européenne a publié un rapport sur l'évolution de l'emploi et de la situation sociale en Europe. Elle se penche notamment sur les groupes les plus en difficultés sur le marché du travail.
Contexte
En étudiant l'ensemble de la population en âge de travailler, le rapport explique qu'un cinquième des individus sont exclus du marché du travail. Certains groupes font en effet face à des obstacles. Il s'agit notamment des femmes, des migrants, des personnes en situation de handicap ou encore les personnes âgées de 55 à 64 ans. Si l'UE a crée 1,8 millions d'emplois supplémentaires en 2024, et augmenté son taux d'emploi à 75,8% des disparités subsistent entre les catégories d'individus.
Causes et conséquences
A l'origine de ces différences, des raisons spécifiques à chaque groupes. Les femmes sont par exemples confrontées à des responsabilités familiales non rémunérées ou encore sujettes à des désincitations des systèmes fiscaux et sociaux. Résultat, le taux d'emploi de ces dernières est inférieur de 10 points à celui des hommes. Les personnes issues de l'immigration sont également touchées, en particulier du fait de difficultés linguistiques, de la non-reconnaissance des qualifications, de la discrimination et des obstacles administratifs. En outre, En raison de règles de retraite, de problèmes de santé ou d’un manque de flexibilité au travail, 20 millions d'individus âgés de 55 à 64 ans son absents du marché du travail. L'accès au marché du travail est enfin particulièrement difficile pour les personnes handicapées.
Cette exclusion rend ces groupes bien plus vulnérables à des situation de précarités.
Quelles solutions
De ce constat, le rapport ajoute des pistes qui permettrait de combattre ces phénomènes. Le développement de services de garde d'enfants pourrait augmenter le taux d'emploi des femmes jusqu'à 30%, dans certains États membres. Pour les migrants, par exemple, des initiatives comme le soutien à la recherche d’emploi, des formations linguistiques et des permis de travail simplifiés permettrait d'améliorer la situation.
Ainsi, le rapport émet de nombreuses recommandations qui permettraient de rendre le marché du travail plus inclusif.
Pour aller plus loin
Rapport sur l'évolution de l'emploi et de la situation sociale en Europe