Relations UE-Afrique : la question du cacao

In Action Extérieure, Actualité de l'Union européenne, Coopération décentralisée by Occitanie Europe

En 2021, l’UE veut renforcer ses relations avec l’Afrique, qu’elle aide entre autres via divers fonds de développement et Team Europe.

Le commerce du cacao est un important marché entre les deux continents, l’UE étant le premier importateur mondial de cacao. Cependant, la production de cacao pose certains problèmes tels que la déforestation, le travail des enfants et la faiblesse des revenus des producteurs locaux. Dès lors, l’UE tente d’y remédier.

 

Le 26 janvier 2021, l’UE annonce qu’elle destine une aide de 25 millions € à la production de cacao en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Cameroun, respectivement le premier, deuxième et cinquième producteur mondial de cacao.

L’objectif est de garantir un revenu de subsistance décent aux exploitants de cacao, tout en mettant fin à la déforestation et au travail des enfants.

 

En pratique, les 25 millions € financent :

  • L'organisation de dialogues multipartites parallèles aux niveaux national et régional dans les trois pays.
  • La formation sur le développement durable, le remplacement des arbres et la reforestation dispensée aux exploitants agricoles.

 

Le même jour, un séminaire en ligne se tient entre des parties prenantes publiques et privées de l'UE et des représentants choisis de la Côte d'Ivoire et du Ghana, afin d'améliorer la coopération et la coordination et de soutenir la production de cacao durable.

 

La volonté d’avoir une production de cacao plus durable et équitable était déjà présente en juin 2019, lorsque le Ghana et la Côte d’Ivoire ont conclu un accord entre pour garantir un revenu décent aux producteurs locaux. Dans ce contexte, l’UE espère voir s’améliorer la production du cacao.

Plus d'Information:

Voir CP de la Commission européenne

Print Friendly, PDF & Email