Recherche de partenaires Urbact III- Retailink

In Recherche - Innovation - Entreprises by Occitanie Europe

Date de mise en ligne de la recherche de partenaires :

06 octobre 2015


Programme/Appel à propositions :

URBACT III

URBACT III est un Programme européen d’apprentissage et d’échange destiné à promouvoir un urbanisme durable. Il permettra aux villes européennes de travailler ensemble à l’élaboration de solutions répondant aux enjeux urbains et de partager des bonnes pratiques, des expériences et des solutions avec l’ensemble des parties prenantes impliquées dans la politique urbaine en Europe.


Partenaire leader/Structure désirant rejoindre un consortium :

Igualada, Espagne


Titre du projet :

RETAILINK


Description du projet :

Le secteur commercial s’est transformé considérablement depuis les années 80, 90 en même temps que les habitudes des consommateurs.

Dans ce contexte de déclin du modèle traditionnel de ce secteur et d’un changement du comportement des consommateurs, il devient nécessaire pour les villes de taille moyenne de repenser leur secteur local de vente au détail et de leur modèle commercial.

RetaiLink a pour objectif de développer une approche d'intégration pour la relance économique du secteur commercial en définissant les zones urbaines des villes de taille moyenne et en les aidant à développer ce secteur comme étant un point fort pour la croissance de l’économie locale et pour la création d’emploi.

Les villes partenaires de ce projet pourraient ainsi partager leur expérience et leur pratique et développer un plan d’action d’intégration locale qui prendrait en considération les différentes variables du développement du commerce dans les zones urbaines

Les domaines en relation avec les objectifs de ce projet sont, parmi d’autres, l’emploi, le plan urbain, l’aménagement de l’espace public, la mobilité, la culture et les industries créatives ainsi que la participation des citoyens. Il est donc nécessaire de coopérer et de consulter l’ensemble des parties prenantes concernées, les commerçants du secteur public, privé, les consommateurs, le secteur culturel etc.

Il faut ainsi définir les priorités pour mettre en place ce projet en fonction des besoins des partenaires et du contexte.


Activités prévues par le projet :

Phase de développement (15 septembre 2015-15 mars 2016)

  • 2 réunions transnationales (démarrer les réunions en octobre et les finir en février)
  • Visiter toutes les villes
  • Compléter les études de base
  • redéfinir les objectifs du projet et se concentrer sur les défis et intérêts des politiques du partenaire
  • Finaliser le partenariat (3-4 nouveaux partenaires doivent être engagés)
  • Développer le plan de travail et les méthodologies de la mise en œuvre du projet

Phase d’activités de mise en œuvre (avril 2016- avril 2018 approximativement)

  • Les réunions transnationales sont essentielles pour les échanges transnationaux et le processus de partage. Les partenaires seront capables d’élargir leur connaissance et d’améliorer leurs compétences liées à la relance du secteur commercial et d’utiliser de nouvelles techniques afin de résoudre les solutions dans leur propre ville.
  • Les sous-catégories de ce projet définies et conclues pendant la phase de développement seront étudiées lors des réunions transnationales par thèmes durant la phase de mise en œuvre.
  • Chaque ville aura besoin de développer un plan d’action d’intégration qui définit les actions et solutions face aux défis spécifiques de la relance du secteur commercial
  • Fixer et mettre en place un groupe local URBACT qui pourrait rassembler toutes les principales parties prenantes en lien avec la relance de ce secteur.


Partenaires recherchés :

Villes de moyenne taille qui sont implantées dans le centre ville économique

Le partenaire principal de ce projet est à la recherche de villes moyennes faisant face à des défis similaires et qui appliquent des programmes de relance économique du centre ville ou qui repenses leur modèle commerciaux actuels pour revitaliser l’économie locale

Partenaires pour la Phase 1:

- Igualada, Espagne, Lead Partner

- Basingstoke, UK

- Fermo Italie

- Hengelo, Pays-Bas

- Bistrita, Roumanie

- Sibenik, Croatie

Partenaires pour la Phase 2: 3-4 nouveaux partenaires seront engages pour la seconde phase du projet:

- 1 ou 2 villes de régions développées

- 2 villes de régions moins développées


Date limite pour manifester son intérêt :

Dès que possible


Contact :

Àngels Chacon, project Coordinator: chacona@aj-igualada.net

Raquel Garcia, Technical Officer garciar@aj-igualada.net


Print Friendly, PDF & Email