Recherche de partenaires- HORIZON 2020 : Atténuer la pauvreté énergétique des ménages

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Date de mise en ligne de la recherche de partenaires :

25 mai 2020


Programme/Appel à propositions :

Programme: HORIZON 2020 : Une énergie sûre, propre et efficace

Appel à propositions: Atténuer la pauvreté énergétique des ménages

Référence de l'appel: LC-SC3-EC-2-2018-2019-2020 


Partenaire leader/Structure désirant rejoindre un consortium :

Mollet del Vallès / Barcelone/ Catalogne – Espagne 


A propos du partenaire :

Mollet del Vallés a une superficie de 10,72 km2 et une population de plus de 52 000 habitants.
Située à 20 km de Barcelone, c'est la deuxième ville de l'agglomération du Vallès Oriental.
Avec les services d'une ville moderne, c'est un centre industriel et économique important dans la zone d'influence de Barcelone.

En 2018, la municipalité de Mollet del Vallès a lancé un projet pilote visant à lutter contre la pauvreté énergétique des ménages.

Depuis lors,  Mollet del Vallès s'efforce d'atténuer les conséquences de la pauvreté énergétique en mettant en œuvre les actions suivantes :
1- Mesures de soutien financier : destinées à subventionner les dépenses énergétiques. En 2018, 154 familles ont bénéficié d'un soutien financier.
2- Mesures d'efficacité énergétique : destinées à réduire la consommation d'énergie des ménages. En 2018, 11 audits énergétiques ont été réalisés, comprenant des conseils en matière d'énergie, des informations sur les primes et les économies, ainsi que la livraison d'un kit d'économie d'énergie.
3-  Information, responsabilisation et protection des consommateurs : vise à aider les utilisateurs à améliorer leurs habitudes de consommation d'énergie.

En 2018, 3 éditions de l'atelier "Energy Saving Home" ont été organisées, auxquelles 39 personnes ont participé.

Un des piliers du projet était de créer des alliances à long terme entre les principaux acteurs tels que les services sociaux de notre municipalité, les entités sociales, les entreprises d'approvisionnement et de maintenance (électricité, gaz et eau), les associations de bénévoles (Croix-Rouge et Caritas), les coopératives, les écoles secondaires et les universités afin de réduire la pauvreté énergétique dans notre ville.

Certains des objectifs du projet étaient les suivants :
- Améliorer la santé et la qualité de vie des personnes souffrant de pauvreté énergétique
- Offrir un soutien aux familles pour faire face aux procédures légales des compagnies d'énergie.
- Promouvoir l'emploi et améliorer l'employabilité
- Renforcer les alliances stratégiques au niveau local


Titre du projet :

"Atténuer la pauvreté énergétique des ménages"


Description du projet :

Les ménages européens continuent de consacrer une part croissante de leurs revenus à l'énergie, ce qui entraîne des taux plus élevés de pauvreté énergétique et a des répercussions négatives sur les conditions de vie et la santé. Bien que ce phénomène trouve principalement son origine dans la faiblesse des revenus et la mauvaise efficacité thermique des bâtiments, les mesures d'efficacité énergétique au niveau des ménages et l'utilisation accrue des énergies renouvelables sont des outils essentiels pour lutter contre la pauvreté énergétique et peuvent permettre de réaliser des économies d'énergie, ce qui se traduit par une baisse des coûts des combustibles et une amélioration des conditions de vie.

Dans ce contexte, le rôle des autorités locales et nationales, les réseaux et initiatives connexes et la disponibilité des régimes de soutien sont importants pour assurer la durabilité et l'adoption à plus grande échelle des mesures.

Les régimes d'obligation d'efficacité énergétique peuvent également être utilisés pour promouvoir des objectifs sociaux, tels que la lutte contre la pauvreté énergétique. Les parties soumises à l'obligation (services publics) disposent potentiellement des données et des moyens nécessaires pour identifier la pauvreté énergétique chez leurs clients et y remédier efficacement en s'acquittant de cette manière de l'obligation d'efficacité énergétique. Il est nécessaire de renforcer les capacités des parties obligées afin de diffuser ces programmes dans toute l'UE.


Activités prévues par le projet :

Les actions devraient contribuer à réduire activement la pauvreté énergétique et à développer une meilleure compréhension des types et des besoins des ménages pauvres en énergie et de la manière de les identifier, en tenant compte des différences entre les sexes le cas échéant, en s'appuyant sur toute initiative existante telle que l'Observatoire européen de la pauvreté énergétique.

L'action proposée doit couvrir un ou plusieurs des éléments suivants :
- Faciliter le changement de comportement et la mise en œuvre de mesures d'efficacité énergétique à faible coût adaptées aux ménages pauvres en énergie (par exemple, fourniture d'informations et de conseils, services d'efficacité énergétique tels que l'étanchéité aux courants d'air ou l'optimisation des systèmes techniques de construction existants, ainsi que des dispositifs et kits d'efficacité énergétique tels que l'éclairage à faible consommation d'énergie) ;

- Soutenir la mise en place de programmes de soutien financier et non financier pour l'efficacité énergétique et/ou les investissements à petite échelle dans les énergies renouvelables pour les ménages pauvres en énergie. Ces actions devraient être intégrées et apporter une valeur ajoutée aux cadres structurels et aux activités impliquant les autorités locales, régionales et nationales, et/ou aux réseaux tels que la Convention des Maires ;

- Élaborer, tester et diffuser des programmes innovants pour les investissements dans l'efficacité énergétique/les énergies renouvelables mis en place par les services publics ou d'autres parties tenues de le faire.


Partenaires recherchés :

La municipalité est intéressée à rejoindre un consortium qui est prêt à se porter candidat.
Bien que la municipalité ait de l'expérience dans la participation à des projets Horizon 2020, elle n'est pas prête à diriger la proposition.
Par conséquent, la municipalité est également intéresséé à trouver une entité qui pourrait diriger la proposition ainsi que d'autres villes ou institutions qui pourraient être intéressées à rejoindre le consortium.


Budget estimé/Cofinancement de l’UE :

La Commission estime que les propositions demandant une contribution de l'UE comprise entre 1 et 2 millions d'euros permettraient de relever ce défi spécifique de manière appropriée. Néanmoins, cela n'exclut pas la soumission et la sélection de propositions demandant d'autres montants.


Date limite pour manifester son intérêt :

10 septembre 2020


Date limite de soumission du projet :

10 septembre 2020


Contact :

Albert Garcia Macian 

Mail: algarcia@molletvalles.cat

Téléphone: +34 619 805 991


Autres informations :

Site de l'appel à propositions 

Print Friendly, PDF & Email