Date de mise en ligne de la recherche de partenaires :
8 décembre 2020
Programme/Appel à propositions :
Horizon 2020 - Appel Green Deal 9.2
"Développer des produits et services destinés à l'utilisateur final pour toutes les parties prenantes et les citoyens qui soutiennent l'adaptation au climat et l'atténuation de ses effets."
Partenaire leader/Structure désirant rejoindre un consortium :
ERRIN (Réseau de recherche et d'innovation des régions européennes) avec la Fondation européenne de la science (coordinateur) et la University College London (chercheur principal).
A propos des partenaires :
ERRIN est une plate-forme basée à Bruxelles qui regroupe plus de 125 organisations régionales de parties prenantes de 22 pays européens, dont la plupart sont représentées par ses bureaux de Bruxelles. Elle se concentre sur la politique et les programmes de financement de la recherche et de l'innovation, ainsi que sur le développement de projets. Les membres sont principalement des autorités régionales, des universités, des organismes de recherche, des chambres de commerce et des clusters. ERRIN facilite la collaboration régionale et l'échange de connaissances au profit de tous ses membres et organisations partenaires, en vue de construire une Europe compétitive qui soutient une croissance intelligente, durable et inclusive dans toutes les régions.
La Fondation européenne de la science (FES) est une association non gouvernementale, à vocation internationale et à but non lucratif, créée en France en 1974. Elle s'engage à promouvoir une science de la plus haute qualité en Europe afin de faire progresser la recherche et l'innovation. Elle travaille en étroite collaboration avec ses membres et partenaires, en partageant son expertise et en offrant un soutien scientifique axé sur les solutions visant à accroître la qualité et l'efficacité de la science et des activités liées à la science en Europe. Elle travaille en partenariat avec diverses institutions en facilitant la prise de décision grâce à un large éventail de partenariats de soutien scientifique : l'évaluation des subventions de projets de recherche, la coordination de projets européens, les programmes de financement et l'administration de plateformes scientifiques.
La University College London a été fondée en 1826 au cœur de Londres. Il s'agit de la première université multidisciplinaire de Londres, avec plus de 13 000 employés et 42 000 étudiants de 150 pays différents. L'UCL est une communauté mondiale diversifiée composée d'universitaires, d'étudiants, de liens industriels, de partenaires externes et d'anciens élèves de classe mondiale.
Description du projet :
L'appel vise à fournir aux praticiens les compétences nécessaires pour utiliser les données européennes sur le changement climatique et les transformer en pratiques efficaces de gestion des risques et de communication. Les données sur le changement climatique disponibles auprès d'institutions européennes comme Copernicus (le programme d'observation de la Terre de l'Union européenne) peuvent être d'une complexité déconcertante. L'objectif est de rendre ces données accessibles aux institutions participantes afin qu'elles puissent les traduire en pratiques de gestion des risques et les communiquer au public.
Le projet comprendra trois groupes de praticiens, dont l'un sera constitué de décideurs politiques locaux/régionaux. Ce groupe comprend à la fois les fonctionnaires/experts en technologie et les élus qui sont confrontés à la tâche de définir des stratégies d'adaptation/atténuation pour leur localité ou même d'essayer de convaincre les parties prenantes de la nécessité d'une telle approche.
L'objectif est de faire participer les décideurs locaux de toute l'Europe et :
- De renforcer la capacité des experts civils à traiter les informations provenant des services climatiques ;
- Les aider à traduire les risques climatiques en un message qui puisse être compris par les citoyens et les élus, dans une "monnaie du risque" qui soit pertinente pour la région/localité/acteur ;
- Les soutenir dans leurs efforts pour atteindre un niveau d'émissions de carbone "net zéro" au niveau local/régional ;
- Les aider à réaliser des projets en co-créant des services climatiques sur mesure.
Activités prévues par le projet :
Tâches à accomplir :
- Nommer un "responsable du changement climatique" de l'organisation principale qui orchestrera les activités régionales en collaboration avec ERRIN ;
- Assister à un atelier annuel de facilitation et de suivi où la méthodologie des activités de co-création sera expliquée et suivie (3 événements au total) ;
- Réaliser 2 à 4 initiatives/actions concrètes (communication publique, gestion des risques, réalisation d'un objectif zéro) par le biais d'un exercice de co-création dans la langue nationale entre les institutions publiques et privées actives dans le domaine du climat dans la région (nombre d'engagements à négocier) ;
- Réaliser de petits rapports selon un modèle simple (ERRIN les rassemblera et les transformera en un livrable de projet officiel)
- Faire des rapports financiers à ERRIN.
Partenaires recherchés :
Une organisation régionale exécutant des activités d'action climatique (atténuation ou adaptation) sur le territoire. Il peut éventuellement s'agir d'une autorité publique régionale ou locale.
Durée du projet :
36 mois
Budget estimé/Cofinancement de l’UE :
Prise en charge des frais de personnel et des coûts directs dans une certaine limite budgétaire (à négocier avec le coordinateur).
Date limite pour manifester son intérêt :
18 décembre 2020
Date limite de soumission du projet :
26 janvier 2021
Contact :
Si vous êtes intéressé, veuillez manifester votre intérêt en envoyant un bref courriel décrivant votre motivation à anett.ruszanov@errin.eu.
Les régions qui expriment leur intérêt seront invitées à une réunion avec le coordinateur pour discuter des détails de l'engagement au début du mois de janvier.