Programme/Appel à propositions :
Programme : Europe pour les citoyens
Volet : Participation civique et engagement démocratique
Action : Réseaux de villes
Partenaire leader :
Région de Toscane, Italie
A propos du partenaire :
La Toscane est une région italienne, située au centre-ouest du pays et dont la capitale est Florence. Cinquième région d'Italie par sa superficie et la neuvième par sa population, la Toscane compte 3 744 398 habitants. La Région de la Toscane est divisée en 10 provinces : la province de Massa-Carrare, la province de Lucques, la province de Pistoie, la province de Florence, la province de Livourne, la province de Pise, la province d'Arezzo, la province de Sienne, la province de Grosseto et la province de Prato.
La Toscane est connue pour son patrimoine culturel. En effet, la région compte 8 sites inscrit au patrimoine de l'humanité, ce qui en fait une destination touristique très prisée. Par ailleurs, la Toscane est également réputée pour ses vins de qualité, grâce à la célèbre AOP du Chianti.
Titre du projet :
Débat sur le futur de l'Europe et le défi de l'euroscepticisme
Description du projet :
Ce projet est construit sur la possibilité de renverser un des arguments majeurs des positions eurosceptiques qui lie le processus d'intégration européenne et liberté de circulation des citoyens européens à un niveau plus grand niveau de criminalité, ce qui créé un sentiment collectif d'insécurité. Ce paradigme est souvent affirmé implicitement et presque jamais soumis à une démonstration explicite. Toutefois, ce supposé lien de cause à effet est une idée très répandue dans l'opinion publique, à tel point que selon les porteurs du projet, ces idées s'élèvent parfois à un modèle de pensée non déclaré.
On observe cependant que les mécanismes de dissémination de la criminalité deviennent plus transnationaux, avec une multiplicité des échanges illégaux et que le trafic n'a qu'un lien marginal avec la libre-circulation au sein de l'UE. On ne peut pas contrer cette dimension de crime transnational au niveau national en fermant simplement les frontières.
Le but principal du projet est de renverser ce lien établi entre Europe et insécurité, en affirmant que le processus d'intégration européenne est bien au contraire, une manière d'assurer la sécurité des citoyens européens.
Activités prévues par le projet :
Le projet proposé consiste en l'organisation d'une série de réunions par les autorités locales, des associations de quartier et des experts et/ou universitaires afin de discuter des thématiques suivantes :
- Le crime organisé transnational ;
- Sécurité européenne et autorités locales ;
- Sécurité, droits des citoyens et démocratie ;
- Coopération et frontières.
Cinq conférences seront organisées dans cinq villes européennes différentes. Chacune sera précédée de nombreuses interventions dans les établissements scolaires du lieu d'organisation.
Partenaires recherchés :
Les partenaires éligibles sont les suivants:
- Autorité locale ;
- Autorité régionale ;
- Comité de jumelage ;
- Fédération ou association d'autorités locales ;
- Organisations non-lucratives représentant des autorités locales.
Durée du projet :
La durée du projet est de 18 mois maximum.
Budget estimé/Cofinancement de l’UE :
150.000 euros maximum
Date limite pour manifester son intérêt :
25 juillet 2018
Date limite de soumission du projet :
1er septembre 2018
Contact :
Besnik MEHMETI