Recherche de partenaires – Erasmus + Action clé 2 : Partenariat stratégique dans le domaine de l’éducation

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Date de mise en ligne de la recherche de partenaires :

31 janvier 2019


Programme/Appel à propositions :

Programme : Erasmus+

Action Clé 2

Mesure : Partenariat stratégique dans le domaine de l’éducation


Partenaire leader/Structure désirant rejoindre un consortium :

Le lycée Frederick II, Norvège


A propos du partenaire :

Le lycée Frederick II est l'un des plus grands lycées de la province de l'Ostfold, au sud-est de la Norvège. Il propose un programme d'étude généraliste et notamment un baccalauréat International (BI) ainsi que des programmes professionnalisant comme la vente et les services.

Il entretient également des relations étroites avec l'université provinciale Høgskolen i Østfold et est considéré comme un des pionners de l'"Education basée sur la recherche". Il met en effet en œuvre des méthodes innovantes de recherche et de développement dans son fonctionnement quotidien.

Ainsi des recherches sont continuellement menées sur les processus appliqués, les comportements pédagogiques, l'environnement psychosocial et les méthodes d'enseignement. Le résultat de ces recherches est ensuite utilisé par les dirigeants du lycée.

Frédéric II est également certifié MOT-école. Le concept de "MOT" (courage) vise à fournir aux élèves une base suffisante pour qu'ils puissent prendre en main leur propre vie.


Description du projet :

Le 22 juillet 2011 la Norvège a été victime d'un terrible massacre résultant de phénomènes d'exclusion et de radicalisation. Frédéric II, comme beaucoup d'autres écoles, a subi de grandes pertes à cet égard. Le district scolaire du lycée Frederic II est celui d'origine et de domicile d'au moins huit combattants de l’État Islamique partis en Syrie. Cela témoigne de défis cruciaux d'intégration sociale dans ce district.

L'enjeu central du projet sera donc de proposer des solutions d'inclusion sociale pour lutter contre la radicalisation.


Partenaires recherchés :

Écoles françaises


Budget estimé/Cofinancement de l’UE :

La subvention maximale accordée: montant variable, calculé en multipliant 12 500 euros par la durée du projet (en mois), et plafonné à 450 000 euros pour les projets d’une durée de 36 mois (Exception: pour les partenariats concernant des échanges scolaires: un maximum de 16 500 euros par année et par établissement scolaire participant, appliqués au niveau des projets, et hors soutien des besoins spécifiques et coûts exceptionnels pour voyages onéreux).


Date limite de soumission du projet :

21 mars 2019


Contact :

Les coordinateurs du projet seront :

  • John-Inge Skaardal, chef du département académique général:
    • Skaardal est un coordonnateur international dévoué qui a l'expérience de nombreuses activités, notamment en tant que coordonnateur des projets d'aide et de démocratie financés par le ministère norvégien des Affaires étrangères.
  • Jorun Héron-Kummen, chef du département linguistique :
    • Jorun Héron-Kummen a précédemment travaillé en tant que consultant pour le dépôt de candidatures de projets européens et a publié un livre de lignes directrices en 2010 sur la façon de rédiger des applications pour le 7ème Programme Cadre de Recherche et Développement Technologique qui a ensuite été remplacé par Horizon 2020.

La personne de contact est : Jorun Héron-Kummen - jorunh@ostfoldfk.no


Autres informations :

Print Friendly, PDF & Email