Recherche de partenaires – Erasmus + Action clé 2 – Doter les filières agricoles et agroalimentaires d’outils pour communiquer autrement face aux enjeux sociétaux

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Date de mise en ligne de la recherche de partenaires :

13 février 2018


Programme/Appel à propositions :

Programme Erasmus +

Action clé 2 : Partenariat stratégique dans le domaine de l'éducation des adultes


Partenaire leader :

Limousin Promotion - Association Limousine de la Qualité et de l’Origine - France


A propos du partenaire :

Limousin promotion est une association regroupant la filière de production de viande de race limousine, garantie par un Label Rouge. Elle gère également la production porcine du Limousin. Cette association rassemble plus de 6 300 éleveurs, 25 organisations de producteurs, des abatteurs et grossistes, ainsi que plus de 1200 points de vente.

Un partenaire est déjà prévu pour le consortium : Agence Alimentaire Nouvelle-Aquitaine (AANA) - France


Titre du projet :

Communiquer pour anticiper – Doter les filières agricoles et agroalimentaires d’outils pour communiquer autrement face aux enjeux sociétaux


Description du projet :

Les évolutions sociétales ont engendré de profondes mutations dans les habitudes alimentaires, impactant ainsi la filière agro-alimentaire et interrogeant la qualité et les pratiques. Les filières animales sont particulièrement impactées avec des questionnements notamment sur l'impact environnemental, le bien-être animal, les risques pour la santé humaine et le modèle d'élevage.

En Europe du Nord, les controverses sont très actives car portées par de puissantes associations. En revanche dans les pays du Sud, Espagne-Portugal, les controverses sont moindres. Face à ces mouvements sociétaux, des réglementations spécifiques et des labels voient le jour et vont rapidement s’imposer aux entreprises, aux agriculteurs, aux éleveurs et producteurs.

Ni les TPE, ni les agriculteurs ne sont préparés à ces rapides mutations. Si certaines structures, notamment nationales et internationales disposent d'équipes dédiées à la communication, les entreprises de petite taille n'ont pas les mêmes facilités pour suivre les évolutions des comportements de consommation et utiliser les NTIC pour valoriser et commercialiser leurs produits. Or la filière agro-alimentaire est composée en grande partie de structures de petite taille.

Commander des études et s'adjoindre des expertises représente un coût trop important, et elles ont également de réelles difficultés à communiquer sur la qualité, l’origine de leurs produits, leurs modes de productions, la traçabilité de leur produit, etc.

En parallèle nous assistons à l’explosion des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Ces deux phénomènes - évolutions sociétales et comportementales et explosion des NTIC - imposent aux entreprises, agriculteurs et producteurs d'accompagner, d'anticiper et se s'adapter afin de répondre aux nouveaux besoins des consommateurs, que ce soit en termes de produits, d'exploitation, de distribution, de communication.

Pour les aider, le projet se concentrera sur la formation des acteurs de l'industrie de la viande. Les principaux objectifs consisteront à :

  • Améliorer la gouvernance et la stratégie de communication de l'industrie de la viande pour répondre aux attentes du marché sur l'impact environnemental, le bien-être animal, le management des risques pour la santé humaine, le modèle d'élevage ;
  • Aider l'industrie à développer les outils pour gérer les controverses ;
  • Aider l'industrie à adapter ses stratégies aux nouveaux défis sociétaux ;
  • Développer les compétences pour mieux promouvoir l'alimentation et l'agriculture ;
  • Anticiper le changement et être un acteur du changement ;
  • Promouvoir le métier d'agriculteur ;
  • Utiliser les TIC pour limiter les polémiques ;
  • Développer des emplois.


Activités prévues par le projet :

Temps 1 – 12 mois – Connaitre les évolutions sociétales et leurs incidences sur les filières

  • Connaitre les évolutions sociétales et le degré des controverses pour anticiper (analyse benchmarking sur les 4 pays partenaires)
  • Appréhender les tendances et les évolutions comportementales sur les filières agroalimentaires (enquêtes et entretiens individuels)
  • Construire les bases d’un nouveau dialogue/ d'une nouvelle relation avec le consommateur (analyse des résultats et propositions)
  • Mise en place d’une stratégie pour la filière en Europe et réalisation d’un document stratégique.

Temps 2 – 12 mois – Moderniser la communication

  • Communiquer autrement : Traduction en image. Construire de nouveaux messages, valoriser de nouvelles images (maquettes)
  • Évaluer les nouveaux messages auprès des consommateurs (micros-trottoirs)
  • Mise en place de formations « Utilisation des TIC pour promouvoir mes produits »
  • Formation test auprès des filières
  • Diffusion des formations en ligne
  • Diffusions des outils formatifs et messages auprès des filières au niveau national et européen.


Partenaires recherchés :

  • Filières agroalimentaires
  • Organismes de formations spécialisées dans l'agriculture, agro-alimentaire


Durée du projet :

La durée prévue du projet est de deux ans. La première année serait consacrée à améliorer la connaissance des évolutions sociétales et leurs impacts sur l'industrie de la viande. La seconde permettrait de développer des outils de communication.


Budget estimé/Cofinancement de l’UE :

Le financement des projets est variable en fonction de leur durée (12 à 36 mois). Il sera plafonné à 12.500€ par mois, soit 350 000€ pour 24 mois.


Date limite pour manifester son intérêt :

Dès que possible


Date limite de soumission du projet :

21 mars 2018


Contact :

Agnès Soulard,
a.soulard@aana.fr
+33 5 56 01 33 57


Print Friendly, PDF & Email