Recherche de partenaires DEC Lutter contre les stéréotypes liés aux genres dans l’éducation, la formation et les lieux de travail

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Date de mise en ligne de la recherche de partenaires :

26 avril 2016


Programme/Appel à propositions :

Programme DEC (Droit, Egalité Citoyenneté) « Lutter contre les stéréotypes liés aux genres dans l’éducation, la formation et les lieux de travail »

JUST/2015/RGEN/AG/ROLE


Partenaire leader/Structure désirant rejoindre un consortium :

Centre de formation SOMORROSTRO (Pays Basque, Espagne)


A propos du partenaire :

Organisation sans but lucratif, ce centre éducatif de formation professionnelle créé en 1947 fournit une éducation secondaire ainsi que 3 niveaux d’éducation de formation professionnelle et une formation continue pour les adultes et pour former les personnes au chômage. Le centre offre un large panel de qualifications dans les domaines suivants : machinerie, gestion et marketing, informatique, électronique, maintenance industrielle, sécurité et environnement, services sociaux etc.

Actuellement ce centre accueille plus de 4 000 apprenants et emploie environ 190 professionnels. Il s’étend sur plus 60 000 m2  et 9 bâtiments.

Il a conclu des accords avec plus de 600 entreprises par an permettant d’accueillir les apprenants pour des périodes de stage. Il sert ainsi d’intermédiaire entre les demandeurs d’emplois et les entreprises et a mis en place plus de 1500 offres de travail en 2015. Depuis la fin de l’année 2015, ce centre fait parti du réseau EURES.


Description du projet :

Somorrostro a pour objectif de promouvoir ou de participer à un projet lié à l’égalité des genres pour lutter contre la ségrégation. Leur principal domaine de formation est lié à l’industrie où la présence des femmes est très faible (seulement 8% des étudiants dans cette branche au sein de ce centre).

Ce centre possède une forte expérience dans des projets pour lutter contre la discrimination liée aux genres.

Il s’agit ainsi d’attirer les femmes dans cette branche à court terme afin des les intégrer à travers différentes activités comme par exemple : formation spécifique pour les éducateurs et les conseillers d’orientation, développement de matériaux didactiques et cours de rattrapage.

Ce centre compte avec le département de l’égalité des genres offrir des services de conseil aux écoles et aux villes pour lutter contre les problèmes liés aux genres :

  • Formation pour les fonctionnaires, familles, professeurs et jeunes
  • Protocole, plan d’action pour lutter contre la violence liée aux genres dans les conseils municipaux et les compagnies privées
  • Assistance technique pour l’égalité des genres
  • Ateliers éducatifs dans les écoles
  • Sensibiliser les institutions publiques via des campagnes
  • Promotion du dialogue entre parties prenantes


Date limite pour manifester son intérêt :

Dès que possible


Date limite de soumission du projet :

27 mai 2016


Contact :

Ms.Elia Urresola

Department de projets européens

Email elia.urresola@somorrostro.com

Telephone 0034 688 864 035


Print Friendly, PDF & Email