RACE, l’observation spatiale pour suivre l’évolution de l’environnement en Europe

In Actualité de l'Union européenne, Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe, Énergie - Environnement - Climat, Espace by Occitanie Europe

Vendredi 5 juin, la Commission européenne et l’Agence spatiale européenne (ESA) ont annoncé le lancement de la plateforme RACE pour « Rapid Action Coronavirus Earth observation ».

En s’appuyant sur les données produites par le programme européen d’observation terrestre Copernicus, cette plateforme réalisera un suivi de différents paramètres environnement. Y figureront notamment des indicateurs de qualité de l'air, de qualité de l’eau et traduisant l'intensité des activités économiques/humaines (industrie, transport maritime, construction, trafic, productivité agricole etc.). Un certain nombre de données sont déjà disponibles sur le site qui sera étoffé au fur et à mesure.

Bien que la conception de cet outil concorde avec la crise du Covid-19 et qu'il se conçoive d'abord comme un outil de soutien pour la relance post-Covid, il est prévu de l’utiliser « dans de nombreux autres domaines, grâce à la polyvalence de ses fonctionnalités, notamment pour atteindre nos objectifs écologiques » T. Breton, Commissaire européen au Marché intérieur.

Pour rappel, l’Union européenne entend atteindre la neutralité climatique d’ici 2050.

La veille, les ministres de l’UE avaient eux aussi souligné l’importance des données spatiales dans le cadre du Pacte vert. De façon plus générale, ils ont appelé à la mise en oeuvre d’une politique spatiale au service d’une « Europe durable ». 

 

 

Plus d'informations

Voir notre article sur les négociations de la loi climat 

Voir les conclusions du Conseil des ministres sur la politique spatiale de l’UE 

Print Friendly, PDF & Email