En février 2021, le sondage d’opinion annuel Eurobaromètre du Parlement européen, réalisé par l’institut Kantar entre novembre et décembre 2020, est publié. Ce dernier révèle que, suite à la pandémie de Covid-19, la pauvreté et les inégalités sociales sont devenues la priorité des citoyens européens. En effet, 48% des interviewés considèrent que la lutte contre la pauvreté devrait être priorisée, une augmentation de 17% par rapport à 2019.
La crise de la Covid-19 a augmenté les inégalités et la pauvreté sur le territoire européen, comme démontré par une enquête de l’ONG Oxfam. La Covid-19 aurait entraîné quelque 88 à 115 millions de personnes dans l’extrême pauvreté de par le monde.
Le sondage révèle une autre observation importante : la protection de l’environnement et de la biodiversité demeure stable (32%) devient la quatrième préoccupation des Européens, alors qu’elle arrivait en première place en 2019. Elle se situe derrière la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme (35%) ainsi que derrière l’amélioration de l’accès à une éducation de qualité (33%).
La crise de la Covid-19 a aussi bouleversé la vision des Européens sur l’UE : 50% des interviewés perçoivent l’UE de manière relativement positive ou très positive, une augmentation de 10% par rapport à 2019.
Cette meilleure opinion est en grande partie due au plan de relance « Next Generation EU » : 72% des interviewés sont tout à fait d’accord ou plutôt d’accord avec le fait que les mesures budgétaires prévues permettront aux États membres de reconstruire leur économie plus rapidement. Cependant, 44% des interviewés sont critiques par rapport au fonctionnement actuel de l’UE et veulent des réformes.
Le président du Parlement européen, David SASSOLI, commente : « Il est évident que les citoyens souhaitent voir des changements au sein de l’UE, et c’est la raison pour laquelle nous devons lancer la Conférence sur l’Avenir de l’Europe dès que possible ». En ce qui concerne cette Conférence, le Parlement, la Commission et le Conseil doivent encore désigner son président et sa durée.
Afin d’améliorer la perception des citoyens, l’UE devrait donc entamer des réformes sur certaines politiques phares : l’environnement, l’agroalimentaire, la santé…
Plus d'Information:
Voir le sondage d’opinion annuel Eurobaromètre du Parlement européen