Le 30 octobre, la Commission a adopté et présenté le paquet d’élargissement pour l’année 2024. Ce paquet fournit une évaluation détaillée de l’état d’avancement et des progrès accomplis par les pays candidats.
Les grandes lignes de ce paquet
Dans son communiqué de presse, la Commission rappelle que les pays candidats doivent mettre en place des réformes importantes puisque « la démocratie, l’État de droit et les valeurs fondamentales continueront d’être les pierres angulaires de la politique d’élargissement de l’UE » et que « l’adhésion à l’UE reste un choix stratégique ».
La Commission revient également sur les grandes avancées dans le processus d’adhésion de plusieurs pays :
- l’Ukraine et la Moldavie ont ouvert les négociations d’adhésion avec l’UE ;
- le Monténégro est « en passe de clore provisoirement de nouveaux chapitres de négociations » ;
- le Conseil européen a décidé d’ouvrir les négociations d’adhésion avec la Bosnie-Herzégovine ;
- l’Albanie a ouvert les négociations sur le groupe des fondamentaux.
L’élargissement continue être « une priorité absolue » pour la Commission dans un « contexte géopolitique tendu ». Depuis 2019, un Commissaire est chargé de l’élargissement. Pour la période 2024-2029, la Commissaire désignée chargée de l’Elargissement et du Voisinage oriental est Marta Kos.
Par ailleurs, la présidence de la Commission, Ursula von der Leyen vient juste de terminer une tournée dans les Balkans sur le sujet de l’élargissement.
Albanie – Ouverture des négociations sur les fondamentaux
L’Albanie est un pays candidat à l’adhésion depuis 2014 et les négociations d’adhésion sont ouvertes depuis 2020. En octobre 2024, le pays a franchi une nouvelle étape avec l’ouverture des négociations sur le groupe des fondamentaux. Pour rappel, les négociations d’adhésion sont structurées en 6 groupes rassemblant au total 35 chapitres : les fondamentaux ; le marché intérieur, la compétitivité et la croissance inclusive ; le programme environnemental et la connectivité durable ; les ressources, l’agriculture et la cohésion ; les relations extérieures.
Un autre signe du rapprochement est l’ouverture d’un campus du Collège d’Europe à Tirana en avril 2024.
Bosnie-Herzégovine – Ouverture des négociations d’adhésion
Après avoir accordé le statut de candidat à la Bosnie-Herzégovine en 2022, le Conseil européen a décidé en mars 2024 d’ouvrir les négociations d’adhésion.
Via l’instrument d’aide de préadhésion (IAP III), l’UE a alloué plus de 309 millions d’euros d’aide financière et technique à ce pays entre 2021 et 2024 pour soutenir les efforts du pays dans les domaines de l’énergie, de l’employabilité et de l’inclusion sociale ainsi que dans l’égalité entre les hommes et les femmes.
Géorgie – Arrêt du processus d’adhésion
La Géorgie se trouve actuellement dans une situation difficile. Alors qu’elle a obtenu le statut de candidat à l’adhésion en décembre 2023, le Conseil européen a décidé en juin 2024 d’arrêter le processus d’adhésion jugeant que « le gouvernement géorgien a compromis la trajectoire de la Géorgie avec l’UE ». Cette décision a été prise à la suite de l’adoption de la loi « ingérences étrangères » qui s’inspire de la loi russe sur « les agents de l’étranger ». L’adoption de cette loi a entrainé de nombreuses manifestations qui avaient été sévèrement réprimées.
Ainsi, comme dans plusieurs pays se trouvant dans l’aire d’influence de la Russie, la scène politique géorgienne est déchirée entre les « pro-européens » et les « pro-russes ».
En octobre 2024, une nouvelle crise politique a commencé après les soupçons de fraude qui ont entachés les élections législatives. Le parti « Le Rêve Géorgien », parti au pouvoir et pro-russe, a affirmé avoir gagné ces élections alors que l’UE a appelé à enquêter sur « les irrégularités électorales ». Le Premier ministre a cependant indiqué que l’intégration européenne restait « une priorité » et que « tout sera mis en œuvre pour que la Géorgie soit pleinement intégrée à l’UE d’ici à 2030 ».
Kosovo – Exemption de visa pour les citoyens kosovars souhaitant entrer dans l’UE
Le Kosovo n’est pas encore officiellement un pays candidat à l’adhésion de l’UE. Il a déposé sa candidature en décembre 2022. Elle doit maintenant recevoir un avis positif de la Commission et être acceptée à l’unanimité par les Etats membres.
Cependant, le Kosovo se rapproche de l’UE. Depuis janvier 2024 les Kosovars peuvent entrer dans l’UE sans visa et le pays condamne régulièrement les actions russes en Ukraine.
Macédoine du Nord – Capitale européenne de la culture en 2028
Candidate depuis 2005, la Macédoine du Nord a suivi l’examen analytique (screening) fait par la Commission en vue de l’ouverture des négociations des différents groupes en décembre 2023.
Par ailleurs, la ville de Skopje, capitale du pays, sera l’une des capitales européennes de la culture en 2028. Pour rappel, ce titre est « décerné pour une durée d’un an à une ville qui met en place une programmation culturelle à forte dimension européenne destinée à promouvoir la diversité des cultures du continent ».
Monténégro – Bientôt la clôture provisoire de nouveaux chapitres de négociation
Le Monténégro a ouvert en juin 2024 les négociations sur l’Etat de droit et est « en passe de clore provisoirement de nouveaux chapitres de négociations ». Le pays est candidat depuis 2010 à l’adhésion.
Moldavie – Ouverture des négociations d’adhésion
La Moldavie a candidaté à l’adhésion de l’UE après le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie (mars 2022). Depuis, sa candidature avance assez rapidement. Après avoir obtenu le statut en candidat en juin 2022, le pays a pu ouvrir les négociations d’adhésion en juin 2024.
Pour autant, la situation interne reste difficile : les tensions persistent entre « pro-européens » et « pro-russes », la Russie mène toujours des ingérences dans les affaires internes moldaves et les régions de Gagaouzie et de Transnistrie maintiennent leurs revendications séparatistes. Tout cela s’est retrouvé exacerbé lors du référendum sur le principe d’adhésion à l’Union européenne qui a eu lieu en octobre dernier.
Serbie – Pas d’avancée dans les négociations et des points de vue bloquant sur la Russie
Alors que la Serbie est officiellement candidate depuis 2012, les négociations d’adhésion avancent lentement. Depuis 2021, 22 des chapitres de négociations sont ouverts. Le pays a fait peu de progrès concernant les réformes de l’Etat de droit et les réformes démocratiques et est encore loin des attentes européennes.
La Serbie et l’UE ont des positions très divergentes sur certains sujets, particulièrement sur la Russie. La Serbie, comme la Turquie par ailleurs, a refusé de prendre des sanctions contre la Russie depuis 2022 en indiquant que les deux pays avaient « traditionnellement de très bons liens ». Le président Aleksandar Vučić refuse cependant que son pays soit qualifié de « cheval de Troie » de Moscou et indique avoir critiqué les actions de la Russie à plusieurs reprises.
Le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères, Josep Borrell, a rappelé que « tôt ou tard, la Serbie devra aligner sa politique étrangère sur celle de l'UE, faute de quoi l'adhésion sera remise en question ».
Turquie – Négociations suspendues depuis 2018
La Turquie est le pays dont la candidature d’adhésion est la plus ancienne. Le pays a obtenu le statut officiel de candidat en 1999 et les négociations d’adhésion ont été ouvertes en 2005.
Les relations entre l’UE et la Turquie sont souvent difficiles et des tensions apparaissent régulièrement notamment sur les questions migratoires et religieuses.
Concernant le domaine des affaires étrangères, la Turquie rencontre les mêmes difficultés que la Serbie. Josep Borrell juge la politique étrangère turque « très, très, très » éloignée de celle de l'UE.
Ukraine – Ouverture des négociations
L’Ukraine suit le même chemin que la Moldavie. Elle a elle aussi déposé sa candidature d’adhésion en mars 2022 et obtenu le statut de candidat en juin de la même année. Les négociations d’adhésion ont été ouvertes en juin 2024.
Par ailleurs, l’UE continue de soutenir l’Ukraine face à la Russie. Dernièrement, l’UE a ouvert un bureau d’innovation de défense dans la capitale ukrainienne et le Parlement européen a adopté à une large majorité une résolution portant sur la pérennité du soutien financier et miliaire des Etats membres de l’UE à l’Ukraine.
Plus d'information:
Communication de la Commission
Infographie sur le processus d’élargissement
Plus d’information sur la politique d’élargissement de l’UE