Le 6 mars dernier, le Centre commun de recherche (JRC) de la Commission européenne a publié un rapport proposant un tour d'horizon des projets de démonstration menés depuis les années 2000 dans le cadre du Partenariat pour l'hydrogène propre (Clean Hydrogen Partnership). Ces projets, qui ciblent à terme le remplacement à grande échelle des véhicules conventionnels, visent à tester les capacités des véhicules et bus électriques à pile à combustible et des stations de ravitaillement en hydrogène (HRS).
Le Partenariat pour l'hydrogène propre
Ce partenariat, autrement appelé "entreprise commune Hydrogène propre", a été créé en 2021 afin de soutenir la recherche et l’innovation dans le domaine de l’hydrogène, contribuant ainsi à l'objectif européen de neutralité climatique d'ici 2050. Il succède à l’entreprise commune Piles à combustible et Hydrogène.
Tandis que le secteur énergétique génère plus de 70 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, l'ambition de cette entreprise commune est de contribuer à la production d'une énergie décarbonée et compétitive pour les transports. Elle permet de réunir des acteurs des secteurs public et privé afin de soutenir les chercheurs, scientifiques et petites et moyennes entreprises dans le développement de solutions durables et innovantes, en vue d'accroître la compétitivité des entreprises européennes sur le marché de l'hydrogène. Pour atteindre cet objectif, le partenariat mise également sur la formation des travailleurs afin qu'ils acquièrent les compétences nécessaires au déploiement de technologies innovantes.
Le rapport insiste sur le rôle moteur du partenariat, qui a notamment permis le déploiement de 1300 véhicules électriques à pile à combustible entre 2005 et 2023.
Des projets innovants et à haut potentiel pour la décarbonation des transports
Sur la base de divers indicateurs de performance, le rapport démontre la durabilité, la faisabilité opérationnelle et la viabilité économique de ces projets. Ce constat peut expliquer l'engagement grandissant des Régions et États membres dans les projets de développement de la mobilité à hydrogène, mais aussi l'augmentation des contributions privées. Parallèlement, un premier réseau européen de ravitaillement en hydrogène est en train de s'esquisser grâce à une coopération approfondie entre les constructeurs et les fournisseurs d'hydrogène.
Cependant, des défis importants subsistent, parmi lesquels la hausse du coût de l'hydrogène suite à la crise énergétique de 2022, la concurrence des batteries électriques, dont les coûts d'exploitation sont plus faibles et les délais de fabrication plus courts, et la fragilité de la chaîne d'approvisionnement en composants.
Pour faire face à ces défis, le rapport expose une série de recommandations, dont une hausse du soutien financier, notamment pour la recherche et l'innovation, un approfondissement de la collaboration entre Etats membres, un renforcement de la chaîne d'approvisionnement en composants, une meilleure communication des données, en particulier auprès du public, ou encore une expansion du réseau européen de ravitaillement en hydrogène.
Plus d'informations