Publication du Rapport Activité physique bienfaisante pour la santé (APBS) de la Commission européenne

In Éducation - Culture - Affaires Sociales by Occitanie Europe

RAPPEL

Le Conseil a demandé à la Commission de rendre compte tous les trois ans de l’état de mise en œuvre de la recommandation du Conseil sur la promotion transversale de l’activité physique

bienfaisante pour la santé (APBS) adoptée en novembre 2013, et d’en évaluer la valeur ajoutée. Le présent rapport d’avancement couvre la période 2014-2016.

 

Les États membres de l’Union européenne ont pris acte de la nécessité d’encourager les politiques en matière d’APBS au niveau national et ont reconnu les avantages liés à la prise de mesures à l’échelle de l’Union, ce qui a conduit à l’adoption de la recommandation du Conseil sur l’APBS en 2013, sur la base d’une proposition de la Commission.

 

Plus récemment, le Conseil a adopté des conclusions sur la promotion de l’activité motrice, physique et sportive chez les enfants. Il y invitait les États membres à sensibiliser le public aux effets bénéfiques d’une activité physique régulière dès le plus jeune âge et à encourager les enfants à être plus actifs par la mise en œuvre d’approches transversales, par exemple dans les secteurs de l’éducation, de la jeunesse et de la santé.

 

LE POSTULAT DU RAPPORT APBS DE LA COMMISSION EUROPEENNE

 

La plupart des citoyens en Europe n’atteignent pas les niveaux minimaux d’activité physique recommandés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ; notamment :

 

  • Les personnes issues de catégories socio-économiques inférieures
  • Les minorités ethniques
  • Les personnes handicapées

 

LES PRINCIPALES CONCLUSIONS

 

Ce premier rapport fait état de plusieurs développements positifs 

 

  • Adoption de nombreuses nouvelles politiques et plans d'action
  • Renforcement de la coopération intersectorielle au niveau national
  • Amélioration du suivi des activités physiques favorables à la santé
  • Publication de fiches pays en coopération avec l'OMS dans le cadre du processus (ces fiches pays fournissent un aperçu des politiques et des actions pertinentes dans l'UE et constituent une riche source de données pour une analyse plus approfondie.)

 

  • Amélioration des échanges de bonnes pratiques ainsi que de la coopération transfrontalière

 

LES PROCHAINES ETAPES 

 

Le suivi des tendances et des changements dans le niveau d'activité physique de la population au fil du temps est important pour l'élaboration, l'évaluation et l'amélioration des politiques nationales sur l'activité physique.

 

Toutefois, la publication de données contradictoires provenant de différents instruments d'enquête a été identifiée comme une préoccupation pour la promotion de l'activité physique et comme une question à traiter.

 

Enfin, la Commission présentera le prochain rapport sur la mise en œuvre de la recommandation du Conseil et sur sa valeur ajoutée dans un délai de trois ans. Auparavant, elle effectuera une nouvelle collecte de données au titre du cadre de suivi en matière d’APBS et procédera à une deuxième publication des fiches d’information par pays sur l’activité physique.

 

 

 


Plus d'Information:

 

Organisation mondiale de la Santé – Bureau régional de l’Europe  

 

Compte Tweeter SPORT de la Commission européenne

Print Friendly, PDF & Email