La 7ème édition de la conférence "Notre Océan" s'est achevée vendredi 22 avril à Palaos avec la prise de 44 engagements en faveur de la protection des océans et la lutte contre le changement climatique. Organisée conjointement par les gouvernements de Palaos et des Etats-Unis, cette 7ème édition était la première à être organisée dans un territoire insulaire fortement touché par les effets de la montée des eaux.
410 actions concrètes pour les océans
Baptisée «Notre océan, notre peuple, notre prospérité», cette conférence s'inscrit dans le prolongement du Sommet "Un Océan" qui s'est tenu en février 2022 à Brest et en amont de la très attendue Conférence des Nations unies sur les océans qui se tiendra en juin ou en juillet à Lisbonne.
410 c'est le nombre d'engagements pris par les Etats et les les parties prenantes présentes à la conférence "'Notre Océan" afin de protéger ceux-ci : lutter contre le réchauffement climatique, pour la mise en œuvre d'une économie bleue respectueuse de l'environnement, en faveur de la pêche durable, de la protection de l'environnement et des écosystèmes marins et contre la pollution marine.
L'ensemble de ces engagements ont permis de lever près de 16,35 milliards d'euros.
Depuis 2014 et le lancement des conférences "Notre Océan" plus de 1 800 engagements ont été pris pour un montant total de 91 milliards d'euros.
L'UE s'engage à hauteur d'un milliard d'euros
L'UE a annoncé un engagement d'un montant d'un milliard d'euros pour atteindre ces objectifs. Jamais, l'Union européenne n'avait proposé de fournir un montant d'aides aussi élevé dans le cadre des conférences "Notre Océan".
Cet investissement supplémentaire s'inscrit principalement dans le cadre des programmes Horizon Europe et sa mission "Restaurer notre océan et notre milieu aquatique d'ici à 2030", ainsi que Copernicus et son programme de surveillance des océans lié notamment au Jumeau numérique des océans.
Les sommes investies s'inscriront plus largement dans le cadre du Pacte Vert pour l'Europe et pourront être octroyées à différentes initiatives en lien avec la protection des océans.
L'UE souhaite protéger 30 % de la zone maritime des États membres et restaurer les écosystèmes marins en éliminant la pollution et en réduisant les déchets plastiques en mer, les pertes de nutriments ainsi que l'utilisation de pesticides chimiques. La stratégie européenne se donne aussi pour objectif de contribuer à la poursuite du développement d'une économie bleue durable et circulaire.
Enfin, l'UE s'est également engagée à mettre en place une plateforme à destination des citoyens permettant de suivre son action en faveur de la protection des océans.
Plus d'informations :
Les engagements - "Notre Océan" Palaos 2022