Le 17 septembre 2024, Ursula Von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, a dévoilé sa proposition pour la composition du prochain collège des commissaires européens. Les 27 commissaires désignés devront encore être approuvés par le Parlement européen dans les prochaines semaines avant d’entrer officiellement en fonction.
La composition (virtuelle) de la Commission européenne
Après plusieurs changements de dernière minute, Ursula Von der Leyen a dévoilé la répartition des portefeuilles des futurs commissaires européens.
Ces portefeuilles reprennent des défis importants sur lesquels devra travailler la future Commission, notamment le changement climatique ainsi que les questions de défense et de sécurité.
Ainsi, Teresa Ribera Rodriguez, ministre de la Transition écologique dans le gouvernement espagnol de Pedro Sanchez depuis 2018, est proposée pour devenir Vice-présidente exécutive à la transition juste, propre et compétitive. Elle travaillera notamment avec trois autres commissaires : Jessika Roswall (Suède), proposée comme Commissaire à l’environnement, à l’eau et à l’économie circulaire compétitive ; Dan Jørgensen (Danemark), proposé comme Commissaire à l’énergie et au logement ; et Wopke Hoekstra (Pays-Bas), Commissaire (sortant) au climat et à la croissance propre.
Plusieurs titres de commissaires mentionnent également les questions de sécurité et de défense dont la Haute représentante aux affaires étrangères et aux politiques de sécurité - Kaja Kallas (Estonie) ; la Vice-présidente exécutive à la souveraineté technologique, à la sécurité et à la démocratie - Henna Virkunnen (Finlande) ; et le Commissaire à la défense et à l’espace - Andrius Kubilius (Lituanie). Marta Kos (Slovénie) devrait par ailleurs devenir Commissaire à l’élargissement de l’Union.
Cette Commission sera également tournée vers les questions économiques. Le portefeuille de l’Agriculture relèvera ainsi du vice-président exécutif chargé de la cohésion et des réformes, l’Italien Raffaele Fitto. L'agriculture est réorientée vers l’économie plutôt que vers l’action climatique, comme c’était le cas dans la Commission précédente.
Le Commissaire désigné à l'Agriculture et l'Alimentation, le Luxembourgeois Christophe Hansen, aura pour mission de définir la nouvelle vision stratégique de l’UE en matière d’agriculture et d’alimentation en s'appuyant notamment sur les conclusions du « Dialogue stratégique » pour l’avenir de l’agriculture dans l’Union européenne. Il devra réfléchir à une transformation de la politique agricole commune (PAC) afin de la rendre plus équitable.
Le Chypriote Costas Kadis devrait devenir le premier Commissaire européen uniquement dédiée à la pêche et aux océans.
La composition du futur collège des commissaires européens reflète enfin le nouvel équilibre politique en Europe. Malgré l’opposition des partis de gauche et d’une partie des partis du centre, Raffaele Fitto, ministre italien des affaires européennes du gouvernement de Giorgia Meloni, obtient le poste de Vice-président à la cohésion et aux réformes.
Pour rappel, l'ECR - Groupe des Conservateurs et Réformistes européens, dans lequel siègent notamment les eurodéputés du parti Fratelli d'Italia de Meloni, est le quatrième groupe politique au sein du Parlement européen (78 eurodéputés), juste derrière le groupe PfE - Patriots for Europe (84 eurodéputés).
Ce nouveau collège est décrit par Ursula von der Leyen comme ayant une structure "allégée" et plus "interactive et interconnectée".
Polémique autour de la proposition de reconduction du Commissaire hongrois
Un Commissaire sortant et proposé pour être reconduit fait polémique : le Hongrois Olivér Várhelyi qui serait chargé de la Santé et du Bien-être animal.
Dans la précédente Commission, Olivér Várhelyi était en charge du portefeuille de l’Élargissement et du Voisinage. Plusieurs scandales étaient alors venus entachés son mandat parmi lesquels :
- Des rapports publiés en 2023 expliquant qu'il avait profité de son poste pour pousser certains pays candidats à l'UE vers l'adhésion et en avait ralenti d'autres, afin de suivre les idées du gouvernement hongrois. Olivér Várhelyi est en effet considéré comme un proche de Viktor Orbán ;
- Ses déclarations réfutées par Commission européenne selon lesquelles l'UE allait suspendre son aide à la Palestine après l'attauque du 7 octobre 2023 contre Israël ;
- L'enquête demandée par le Parlement européen en janvier 2023 sur les « efforts délibérés de Olivér Várhelyi pour contourner et saper l’importance centrale des réformes démocratiques et de l’État de droit dans les pays sur le voie de l’adhésion à l’UE ».
Avant d'entrer officiellement en fonction, il devra lui aussi être approuvé par le Parlement européen après des auditions qui s'annoncent difficiles.
Plusieurs ONG accueillent malgré tout de façon positive la mention du "bien-être animal" dans le titre d'un Commissaire.
Un collège des commissaires non paritaire malgré la promesse de la Présidente de la Commission européenne
Alors que la Présidente de la Commission européenne demandait aux États membres de proposer les noms d’un homme et d’une femme (sauf si le commissaire sortant était reconduit), seule la Bulgarie a respecté cette demande.
Le collège des 27 commissaires présenté compte 11 femmes (41%) contre 13 (48%) précédemment. Selon la Présidente de la Commission européenne, la proportion initiale de femmes candidates était même de 22% avant qu’elle ne demande des ajustements à certains pays.
La promesse de la parité n’est ainsi pas tenue. Afin de pallier ce déséquilibre, 4 des 6 vice-présidents et vice-présidentes exécutifs sont des femmes.
Stéphane Séjourné obtient le poste de Vice-président exécutif chargé de la prospérité et de la stratégie industrielle
Thierry Breton, commissaire sortant chargé du marché intérieur, avait été choisi par Emmanuel Macron pour être reconduit pour un deuxième mandat. Cependant, le 16 septembre dernier, il a démissionné, ou a été poussé à quitter ses fonctions, selon une lettre qu’il a publiée sur X. Ses mauvaises relations avec Ursula Von der Leyen étaient de notoriété publique.
Emmanuel Macron a alors choisi Stéphane Séjourné pour le remplacer au pied levé. Stéphane Séjourné, actuel ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et secrétaire général du parti Renaissance, avait été député européen de 2019 à 2024 et président du groupe Renew Europe au sein du Parlement européen à partir de 2021.
Dans ce nouveau collège des commissaires proposé par Ursula von der Leyen, il obtient le poste de Vice-président exécutif à la prospérité et à la stratégie industrielle. Il devrait reprendre certains dossiers de Thierry Breton, notamment l’industrie, les petites et moyennes entreprises ainsi que le marché unique mais perd ceux de la défense et du spatial.
Plus d'Information:
Communiqué de presse de la Commission européenne