Programme et titre de l’action préparatoire
Programme (envisagé) : Programme pour le marché unique
Titre de l'action préparatoire : Erasmus pour les jeunes entrepreneurs
Référence de l’appel
317/G/GRO/PPA/20/11850
Date limite de dépôt des candidatures
23 septembre 2020 (17h)
Objectif du dispositif Erasmus pour les jeunes entrepreneurs
«Erasmus pour jeunes entrepreneurs» est un programme d'échanges transfrontaliers qui offre aux jeunes et aux futurs entrepreneurs la possibilité de se former auprès d'entrepreneurs chevronnés dirigeant de petites entreprises dans des pays participants différents. Cet échange d'expériences permet aux nouveaux entrepreneurs d'acquérir, au contact d'un entrepreneur expérimenté, les compétences indispensables à la bonne gestion d'une petite entreprise.
Les nouveaux entrepreneurs se voient offrir la possibilité d'acquérir ou d’échanger des connaissances et des idées entrepreneuriales avec un entrepreneur expérimenté, auprès duquel ils séjourneront pendant une période pouvant aller de 1 à 6 mois. Le séjour est partiellement financé par la Commission européenne.
L'entrepreneur d'accueil bénéficie quant à lui d'un regard neuf sur son entreprise. C'est également l'occasion pour lui de coopérer avec des partenaires étrangers ou d'en savoir plus sur de nouveaux marchés.
"Erasmus pour jeunes entrepreneurs" est actuellement mis en oeuvre dans le cadre du programme COSME. Sa prolongation est envisagée dans le cadre du Programme pour le Marché unique.
Objectif de l’action préparatoire
L'action préparatoire concerne l'extension géographique de l'actuel dispositif "Erasmus pour jeunes entrepreneurs" (EYE) à un certain nombre de pays ou territoires en dehors de l'Union européenne : Canada, Israël, Singapour, Corée du Sud, Taïwan et États-Unis.
L'action proposée est un programme de mobilité à sens unique pour les jeunes entrepreneurs européens innovants, d'une durée de 1 à 3 mois, dans des pays et territoires d'accueil ciblés hors de l'Union européenne. Elle s'appuiera sur l'expérience de mise en œuvre du dispositif Erasmus pour jeunes entrepreneurs (EYE) dans le cadre du programme COSME.
L'objectif général est de soutenir les nouveaux entrepreneurs européens ou les nouveaux entrepreneurs dans la phase cruciale de la création, de la gestion et de la croissance de leur entreprise en collaborant avec un entrepreneur expérimenté d'un pays extérieur à l'Europe.
Les objectifs spécifiques sont les suivants :
- Favoriser l'échange d'entrepreneurs des pays de l'UE et des pays et territoires hors Europe : Canada, Israël, Singapour, Corée du Sud, Taïwan et les États-Unis ;
- Assurer une formation sur le lieu de travail pour les nouveaux entrepreneurs (NE) avec des entrepreneurs d'accueil (HE) établis dans des petites et moyennes entreprises ailleurs dans des pays et territoires non européens, afin de faciliter le démarrage, l'extension et le développement de leurs idées d'entreprise ;
- Favoriser le partage d'expériences et d'informations entre les entrepreneurs sur les obstacles et les défis liés au démarrage, au développement et à la croissance de leurs entreprises ;
- Améliorer l'accès au marché et l'identification de partenaires potentiels pour les nouvelles entreprises européennes au Canada, en Israël, à Singapour, en Corée du Sud, à Taïwan et aux États-Unis.
Le but de cet appel est de sélectionner 3 consortia, qui recruteront des entrepreneurs d'accueil d'au moins 3 pays ou territoires parmi le Canada (max. 2 provinces peuvent être proposées par le candidat), Israël, Singapour, la Corée du Sud, Taiwan, les Etats-Unis (max. 2 Etats peuvent être proposés par le candidat), et géreront leurs échanges avec au moins 100 nouveaux entrepreneurs (par candidat) de l'Union européenne.
Actions financées
Les activités suivantes sont éligibles :
- facilitation des échanges entre entreprises (activités de création de relations) ;
- conférences, séminaires ;
- activités de formation ;
- activités de promotion et de diffusion du programme ;
- établissement de rapports et gestion générale ;
- soutien financier à des tiers.
Critères d’éligibilité
Les demandes doivent être présentées a minima par une personne morale. Plusieurs candidats, soumettant une proposition commune, doivent choisir en leur sein une organisation cheffe de file(le "coordinateur"). Le coordinateur et les autres demandeurs doivent satisfaire aux mêmes critères d'éligibilité.
Les propositions peuvent être soumises par l'un des demandeurs suivants :
- Entités publiques responsables ou actives dans les domaines des affaires économiques, des entreprises, du soutien aux entreprises ou de questions connexes ;
- Les chambres de commerce et d'industrie, les chambres d'artisanat ou les organismes similaires ;
- Les organisations de soutien aux entreprises, les centres de création d'entreprises, les incubateurs, les parcs technologiques, etc ;
- Les associations d'entreprises et les réseaux de soutien aux entreprises ;
- Les entités publiques et privées offrant des services de soutien aux entreprises.
Pays éligibles
États membres de l'UE
Budget, cofinancement et montant de la subvention
Le budget total alloué au cofinancement de projets dans le cadre du présent appel à propositions est estimé à 2 000 000 EUR.
La Commission prévoit de financer 3 propositions.
Le montant maximal du financement de l'UE par projet est de 665 000 EUROS.
Le taux de financement maximal de l'UE est fixé à 90 % du total des coûts éligibles, avec 100 % du financement par des tiers et 80 % de tous les autres postes de coûts.
Questions et gestion des candidatures
Les candidats doivent déposer leurs candidatures sur cette plateforme.
Pour les questions : GROW-EYE-GLOBAL-CALL@ec.europa.eu
La date limite pour soumettre les questions relatives au contenu de cet appel est le 14 septembre 2020.
Plus d’informations
Texte de l'action préparatoire
Site d'Erasmus pour les jeunes entrepreneurs