La Commission européenne a adopté le 29 janvier 2020 son programme de travail pour l’année 2020. Cette feuille de route définit les actions que la Commission européenne conduira en 2020 afin de rendre concrètes les orientations politiques de la Présidente Ursula VON DER LEYEN pour les citoyens, les entreprises et la société européenne.
La Commission européenne traitera en priorité des 6 thématiques suivantes :
- Le Pacte vert européen: il constitue le défi le plus urgent et doit conduire à la neutralité climatique à l’horizon 2050. Ce pacte doit permettre la protection et la préservation de la biodiversité, le patrimoine naturel et les océans. Il contribuera aussi à créer des emplois et à rendre l’Europe plus compétitive au niveau mondial. La première législation européenne sur le climat en matière de neutralité climatique à l’horizon 2050, est au cœur dudit programme. Par ailleurs, la Commission proposera un nouvel objectif de l’UE en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Le pacte vert pour l’Europe propose des actions pour tous les secteurs économiques.
- Une Europe adaptée à l'ère numérique : une nouvelle stratégie européenne va être lancée et portera sur une meilleure utilisation du potentiel des données numériques. La Commission présentera aussi son livre blanc sur l’intelligence artificielle. Elle lancera une nouvelle stratégie industrielle pour l’Europe afin de donner plus de puissance aux capacités industrielles et d'innovation. Enfin, la réglementation sur les services numériques viendra renforcer le marché unique des services numériques et aidera les petites entreprises à obtenir la clarté juridique et les conditions de concurrence équitables dont elles ont besoin.
- Une économie au service des personnes : la Commission européenne s’engage à établir des mesures afin d’intégrer la transition numérique et climatique dans l'économie sociale de marché unique. Elle a déjà lancé un processus de dialogue et de consultation afin de préparer le terrain pour un plan d’action destiné à mettre en œuvre le socle européen des droits sociaux. Elle présentera aussi plusieurs propositions pour garantir des salaires minimums équitables pour les travailleurs de l'UE, un régime européen d'assurance chômage et des initiatives visant à assurer une fiscalité efficace et équitable.
- Une Europe plus forte sur la scène internationale : l’Union européenne doit s’investir dans des alliances et des coalitions afin de faire progresser ses valeurs et protéger ses intérêts. La Commission va approfondir son partenariat avec les Balkans occidentaux et définir une nouvelle stratégie globale avec l’Afrique pour dynamiser les relations économiques. La Commission continue de soutenir l'ouverture des négociations d'adhésion avec la Macédoine du Nord et l'Albanie. Elle travaillera sur un plan d’action en faveur des droits de l’homme et de la démocratie.
- Promouvoir le mode de vie européen : la Commission présentera un nouveau pacte sur l'immigration et l'asile. Elle prendra plusieurs mesures pour soutenir la protection de la santé des européens, conduira pour cela un plan de lutte contre le cancer afin que l’Europe prenne la tête de la lutte contre le cancer et lancera une stratégie pharmaceutique pour l’Europe. La Commission européenne à pour objectif de faire de l’espace européen de l’éducation une réalité d’ici à 2025.
- Un nouvel élan pour la démocratie européenne : la Commission lancera avec l’appui des autres institutions, la conférence sur l'avenir de l'Europe. Elle présentera un plan d’action pour la démocratie européenne destiné à améliorer la résilience des démocraties européennes. Elle veillera à ce que l'État de droit continue d’être fermement ancré dans la culture de l'Union européenne en lançant son premier rapport annuel sur l’état de droit.