La Conférence des présidents des groupes politiques du Parlement européen a décerné, jeudi 26 octobre, le Prix Sakharov 2017. Il revient cette année à l'Assemblée nationale vénézuélienne et les prisonniers politiques. L'Assemblée nationale est représenté par son président Julio Borges, et les prisonniers politiques sont " tous les prisonniers politiques dont les noms ont été communiqués par le Foro Penal Venezolano (Forum pénal vénézuélien), représentés par Leopoldo López, Antonio Ledezma, Daniel Ceballos, Yon Goicoechea, Lorent Saleh, Alfredo Ramos et Andrea González », a indiqué le Président du Parlement européenne, Antonio Tajani.
Le Prix ainsi qu'un chèque de 50 000€ seront remis aux lauréats le 13 décembre 2017 au Parlement européen à Strasbourg.
En plénière, le Président du Parlement européen, Antonio Tajani, a ajouté:
« En remettant le Prix Sakharov à l'Opposition démocratique au Venezuela, nous réaffirmons notre soutien sans limites à l’Assemblée nationale vénézuélienne démocratiquement élue. Nous appelons aussi à une transition démocratique pacifique que tous les Vénézuéliens attendent désespérément [...]. Ce Prix ne reconnait pas seulement la lutte courageuse de l’Opposition démocratique au Venezuela, le Parlement européen veut également exprimer sa proximité avec le peuple vénézuélien et lui rendre hommage : à tous ceux qui ont été injustement emprisonnés pour avoir exprimé leur opinion, à ceux qui luttent pour survivre chaque jour à cause du régime brutal, à ces familles en deuil qui ont perdu leurs êtres chers dans des manifestations ininterrompues pour la paix durant des mois. »
Le Venezuela connaît une crise politique majeure depuis une dizaine d'années. En mars 2017, la Cour suprême a privé l'Assemblée nationale démocratiquement élue de son pouvoir législatif. Julio Borges, le président de l'Assemblée nationale, résume la situation en ces termes: «Ce n'est pas seulement une confrontation politique qui se joue au Venezuela. C'est une confrontation vitale, existentielle et fondée sur des valeurs». Depuis le début de l'année, plus de 130 opposants ont été assassinés et plus de 600 ont été emprisonnés arbitrairement.
Le PPE et l’ADLE, qui avaient proposé la candidature de l’opposition vénézuélienne, ont salué cette décision. « Ce prix soutient la lutte des forces démocratiques en faveur d'un Venezuela démocratique et contre le régime (du président Nicolas) Maduro. Le groupe ADLE qui a proposé cette candidature avec le PPE, encourage la communauté internationale à se joindre à nous dans cette lutte pour la liberté du peuple du Venezuela », a souligné le président du groupe ADLE au PE, le Belge Guy Verhofstadt, sur sa page Facebook.
Plus d'Information:
Voir la vidéo du Parlement européen sur le Prix Sakharov
Voir les trois finalistes du Prix Sakharov
Voir notre article sur les candidats au Prix Sakharov 2017