le 16 octobre 2025, la Commission et la Haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Kaja Kallas, ont présenté une nouvelle stratégie pour une transition propre et résiliente à l'échelle planétaire. L'objectif est de préserver la place de l'Europe sur les marchés mondiaux.
Contexte
Cette vision de l'UE pour le climat et l'énergie à l'échelle planétaire s'inscrit dans le prolongement du Pacte pour une industrie propre présenté en février 2025. Ce pacte a pour but de renforcer la compétitivité de l'industrie européenne tout en la décarbonant afin de parvenir à ses objectifs climatiques et environnementaux. Ainsi la stratégie étend des éléments du pacte afin de mener à bien la transition au niveau planétaire, ainsi que rapprocher les acteurs mondiaux.
Les grandes lignes de la stratégie
Pour réaliser cet objectif, les actions prévues sont les suivantes :
- Insuffler une dynamique politique à l'international
- Stimuler les entreprises de technologies propres de l'UE sur la scène internationale et permettre des investissements résilients face au changement climatique
- Soutenir les entreprises européennes et les mettre en relation avec les investissements à l'échelle planétaire
- Étendre les réseaux de partenariats mutuellement bénéfiques en vue de créer des chaînes de valeur propres et résilientes à l'échelle mondiale
- Réformer les institutions financières mondiales en vue d'une transition propre et résiliente et intensifier l'action de l'UE en matière de sécurité climatique.
Une ambition internationale
Cette stratégie est révélatrice de la volonté de longue date de l'UE de s'ériger en leader de la transition écologique et de la protection de l'environnement. La nouvelle vision propose d'accroître la capacité de production de technologies propres de l'UE pour atteindre 15 % du marché mondial des technologies, tout en améliorant sa compétitivité industrielle. En 2024, près de la moitié de l'électricité de l'UE a été produite à partir de sources renouvelables. De plus, depuis 1990, l'UE a réduit de 37 % ses émissions de gaz à effet de serre.
l'Union veut montrer à ses partenaires qu'elle poursuit ses objectifs et respecte ses engagements, notamment au regard de l'Accord de Paris. Cette annonce a eu lieu à environ 2 semaines de la COP 30 à Belém au Brésil.



