Post-Cotonou : quel avenir pour l’assemblée parlementaire paritaire ACP-UE ?

In Action Extérieure, Actualité de l'Union européenne by Occitanie Europe

Les relations entre les 79 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et l’UE sont encadrées par l’Accord de Cotonou, de 2000 à décembre 2020. Cet accord se concentre principalement sur l'éradication de la pauvreté et le développement durable et inclusif des pays de l'UE et des pays ACP. Depuis le 28 septembre 2018, les pays membres de l’Accord en négocient un nouveau pour préparer la période « post‑Cotonou ».

 

Un des sujets sensibles de cette négociation est le maintien de l’assemblée parlementaire paritaire (APP) ACP-UE, dont ses coprésidents ont plaidé pour sa continué ce mardi 6 octobre 2020. La Présidence allemande du Conseil de l’UE les soutient ainsi que le Parlement européen. En effet, l’APP ACP-UE constitue une « requête non négociable pour le Parlement européen, conditionnant son consentement au futur accord ».

 

L’APP ACP-UE a donc de nombreux supporters, qui plaident aussi pour qu’elle ait une autonomie organisationnelle, se réunisse régulièrement et ait un cosecrétariat solide pour la soutenir.

 

L’avenir de l’APP ACP-UE sera discuté lors des négociations sur le futur partenariat entre l’organisation des pays ACP et l’UE. Son futur est donc incertain mais ses coprésidents sont confiants : ils considèrent que le nouvel accord proposé sur l’APP répondra aux aspirations des citoyens de l'UE et des peuples d’ACP.

Print Friendly, PDF & Email