Planète : 10 initiatives de la Commission européenne pour une économie moderne et propre

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe, Énergie - Environnement - Climat by Occitanie Europe

À l'occasion du One Planet Summit qui s'est déroulé à Paris le 12 décembre 2017, la Commission européenne a présenté son plan d'action pour la planète : 10 initiatives ayant pour objectif de rendre l'économie plus moderne, plus propre et la société plus juste.

Ce plan d'action est dévoilé deux ans jour pour jour après la signature de l'accord de Paris. Pour rappel, parmi les engagements liés à cet accord, nous retrouvons le financement international de la lutte contre le changement climatique. L'Union avait à la suite de la sa signature, pris les engagements suivants :

  • Consacrer au moins 20 % de son budget à l'action pour le climat d'ici à 2020;
  • Allouer au moins 14 milliards d'euros (2 milliards d'euros par an en moyenne) de subventions publiques au soutien des activités menées dans les pays en développement entre 2014 et 2020;

Avec ses 10 initiative phares, l'Union européenne veut montrer l'exemple et encourager les acteurs privés et publics à investir dans l'éco-innovation, afin de moderniser notre économie. L'accord de Paris est considéré comme une véritable fenêtre d'opportunité pour promouvoir les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique ou encore le développement d'autres technologies à faible intensité carbone. Avec le dévoilement de ce plan d'action, la Commission veut participer activement à la création d'un environnement favorable à l'investissement, la création d'emplois, et l'innovation industrielle : "Nous menons cette transition vers une économie moderne et propre en tenant compte des différences qui existent sur le plan de l'offre énergétique et des structures économiques à travers l'Union."

Les 10 initiatives clefs

  1.  Le secteur financier au service du climat : la Commission présentera un plan d’action global en mars 2018 qui comprendra des initiatives visant à stimuler le marché des produits financiers durables (voir détails)
  2. Plan d’investissement extérieur de l’Union européenne - Des débouchés pour l’Afrique et les pays du voisinage de l’Union : investissements à travers le Fonds européen de développement durable (voir détails)
  3. Un soutien aux investissements urbains pour les villes européennes : cela se traduit par le lancement de l'initiative URBIS (voir détails)
  4. Initiative en faveur d’une énergie propre pour les îles de l’Union : elle prévoit notamment la création d'un secrétariat insulaire de l'Union (voir détails)
  5. Soutien structurel aux régions minières et à forte intensité de carbone (voir détails)
  6. Les jeunes Européens au service de l’action pour le climat : les projets seront menés via le corps européen de solidarité (voir détails)
  7. Facilité d’investissement «Un financement intelligent pour des bâtiments intelligents»  (voir détails)
  8. Corpus de règles de l’Union sur l’investissement dans l’efficacité énergétique des bâtiments : la collaboration avec Eurostat va générer une simplification administrative pour les collectivités publiques (voir détails)
  9. Investir dans les technologies industrielles propres : grâce à une augmentation du budget Horizon 2020, la mise en place d'instruments financiers et d'un cadre législatif stable (voir détails)
  10. Une mobilité propre, connectée et compétitive : notamment via l'initiative sur les batteries et des investissements supplémentaires dans le déploiement des infrastructures (voir détails)

 

 

 


Plus d'Information:

Voir la plaquette de la Commission sur le sujet

Voir le site Internet de la conférence One Planet Summit

Voir la page de la Commission européenne dédiée à cet événement

Print Friendly, PDF & Email