Participez à l’enquête de l’Agence Spatiale Européenne pour déterminer ses prochains axes de recherche !

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe, Espace, Recherche - Innovation - Entreprises by Occitanie Europe

L’Agence Spatiale Européenne (ESA) est un organisme de coopération intergouvernementale fondé en 1975 pour coordonner la recherche et l’action spatiale d’une vingtaine de pays européens.

L’agence, basée à Paris, est, par son budget, la troisième plus grosse agence spatiale mondiale, derrière la NASA et l’agence russe. Les programmes de l’agence spatiale européenne sont financés directement par les Etats membres de l’organisation, qui disposent chacun d’un représentant à l’organe définissant la stratégie de l’agence.

L’agence permet aux scientifiques européens de travailleur en collaboration sur les principaux enjeux de la recherche spatiale tels que l’astrophysique, la physique fondamentale, l’exploration du Système solaire, l’étude du Soleil, l’observation de la Terre, le développement de lanceurs, le développement du programme de navigation Galileo, les télécommunications et les vols habités par l’intermédiaire de sa participation à la Station spatiale internationale et à Orion.

En 2005, à l’issu d’une grande consultation de la communauté scientifique européenne, l’agence spatiale européenne a décidé d’étudier sur la période 2015-2025 les questions de la nature et de l’origine de notre Système solaire et plus généralement de l’univers. Le programme Cosmic Vision 2015-2025 mis en place autour de ces enjeux arrivera bientôt à échéance et l’Agence Spatiale Européenne va prochainement fixer son prochain domaine de recherche.

L’agence propose une démarche originale pour déterminer les axes de son prochain programme de recherche. Partant du constat que ce sont les Etats européens, et par conséquent leurs citoyens qui financent la recherche spatiale européenne, l’agence propose pour la toute première fois aux citoyens européens une enquête qui permettra de déterminer ses prochains axes de recherche. Ceux-ci sont amenés à indiquer les orientations qu’ils souhaiteraient insuffler à la recherche spatiale sur la période 2035-2050.

Une enquête en ligne, permet en quelques minutes de donner un avis et une orientation aux grands enjeux actuels et futurs de la recherche spatiale. L’expérience se voulant ouverte et transparente, aucune connaissance spatiale n’est requise pour répondre à l’enquête. Celle-ci a été réalisée spécialement pour des néophytes qui sont accompagnés à chaque étape du processus.

Pour aller plus loin :

Lien vers l’enquête

Site de l’Agence Spatiale Européenne

 

Print Friendly, PDF & Email